Jeudi 21 Septembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Barouéli : LA CROIX-ROUGE OBTIENT DES RESULTATS APPRECIABLES DANS LA LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION

La salle des spectacles de Barouéli a abrité la traditionnelle journée de nutrition de la Croix-Rouge. Cette journée était placée sous la présidence du sous-préfet, Souleymane Coulibaly, en présence des maires, du représentant du directeur régional de la Santé de Ségou, de la délégation de la Croix-Rouge malienne de Ségou et la Croix-Rouge de Belgique.

Organisée par la Croix-Rouge malienne de Barouéli, cette journée de nutrition, la 8è du genre et aussi la dernière du projet de prise en charge de la malnutrition aiguë et prévention de la malnutrition à assise communautaire, est une fête de promotion de la nutrition par la valorisation des produits locaux pouvant prévenir la malnutrition chez les enfants et les femmes enceintes et allaitantes. Cette journée de nutrition est un plaidoyer, mais aussi une journée de témoignages et de reconnaissance des efforts de la Croix-Région dans la prise en charge de la malnutrition dans le district sanitaire de Barouéli.

A l’arrivée de la Croix-Rouge en 2010 à Barouéli, le taux de malnutrition était très élevé dans la Région de Ségou. Mais, les 7 années de mise en œuvre du projet ont significativement changé le visage de Barouéli, qui de nos jours, est un exemple en la matière, selon Koli Sissoko, le point focal nutrition de la Région de Ségou.

En guise de rappel, le projet est intervenu sur trois axes majeurs. Dans un premier temps, il s’est occupé du volet curatif relatif à la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë (PCIMA) dans les structures sanitaires.

Le deuxième volet portait sur les renforcements des capacités impliquant tous les acteurs de la santé à travers une série de formations sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE), sur le WASH, la prévention de l’infection et les techniques de sensibilisation.

Enfin le volet préventif et promotionnel est intervenu sur la promotion des bonnes pratiques nutritionnelles appuyées par les démonstrations culinaires basées sur les produits locaux.

Le thème de la présente édition de la journée nutritionnelle était : « autorités politiques, administratives, religieuses et techniques, engageons-nous pour la consolidation et la pérennité des acquis du projet ». Ce thème sonne comme une interpellation pour le bien-être des enfants et des femmes.

Eugène Somda, le représentant de Croix-Rouge de Belgique, s’est dit très émerveillé par l’expertise des communautés, à qui on ne demande pas mieux. « Cette maîtrise du sujet dénote d’un travail de fond abattu par l’équipe de projet dans son ensemble. Je retourne confiant dans la suite et demande l’implication de toutes les parties prenantes pour la pérennisation des acquis du projet », a-t-il assuré.

Joseph COULIBALY

AMAP Barouéli

Source: l'Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Coup d'gueule

Rokia Traoré à propos de l’insalubrité à Bamako : « Que chacun nettoie devant sa maison ! »

« Je vis à Bamako, mes enfants vont à l'école à Bamako. La différence entre vous et moi c'est que j'ai de l'ambition pour Bamako, Je m'aime en tant qu'africaine et malienne. Je ne vois pas pourquoi la propreté devrait être exclusivement blanche ou européenne. Nous étions propres avant de rencontrer les blancs je crois.

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Youssouf Maïga, PDG de l’OPAM

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Cour de Récré à l'ONU

20 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] «La RCA a besoin de la Communauté internationale»

21 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017