Lundi 22 Janvier 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Bamako ville propre : La Commune VI vise le meilleur prix

Le conseil communal de la Commune VI du district de Bamako a offert jeudi 1er juin 2017 des kits d’assainissement aux onze quartiers de la commune. D’une valeur de plus de 7 millions de F CFA, l’initiative s’inscrit dans le cadre du concours Bamako ville propre.

Cent dix brouettes, des matériels de stock temporaire de déchets ménagers et de pelles nécessaires sont entre autres kits sanitaires que les quartiers de la Commune VI du district de Bamako ont reçus hier des mains du maire, Alou Coulibaly. 

Selon le maire, par cette opération, la Commune VI entre officiellement dans la compétition du concours de Bamako ville propre, lancée par les autorités nationales. Et pour se rassurer d’avantage, ajoute-il, le conseil communal met à la disposition de la population les ressources disponibles.

“L’objectif du concours est non seulement d’encourager les acteurs sociaux dans leur mission mais changer le comportement des citoyens vis-à-vis de l’environnement. Il faut que l’assainissement soit une réalité dans tous les quartiers. Les zones de pointe sont pour le moment les écoles, les commissariats de police, les brigades de gendarmerie, les structures socio-sanitaires et les espaces publics”, précise le maire Coulibaly. Et d’ajouter que la campagne s’étend sur un mois.

“L’assainissement n’est pas une question de moyen, il doit être un comportement de tous les jours. Nous voulons instituer une journée de salubrité chaque mois et encourager les personnes qui se feront remarquer dans leur quartier. Nous souhaitons vraiment l’adhésion de la population à notre démarche…”

Mamadou Kéita, bénéficiaire de kits, apprécie l’initiative des autorités communales pour la protection de l’environnement. Le président du comité de gestion du marché, Diotié Togola,  indique que la question d’assainissement est d’abord une volonté patriotique.

“Nous devons contribuer aux attentes de la politique d’assainissement et nous inscrire désormais dans une dynamique d’appui de ressources humaines à la mairie. Même si la question financière est importante dans l’évacuation, l’investissement demeure une arme efficace. Et c’est ce qui est notre capacité”, commente-t-il, ajoutant que l’initiative permet d’évacuer plusieurs dépôts d’ordures. A ce rythme, le conseil communal relèvera, sans nul doute,  le pari de l’assainissement, assure-t-il.

Il lance un appel de soutien aux partenaires de la mairie, notamment les organisations de la société civile, à mener à bien les opérations.

Bréhima Sogoba

Source: L'Indicateur du Renouveau

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

La Démission manifeste de la diplomatie du Mali face à la rébellion

Une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) séjourne depuis hier aux Etats-Unis…en l’absence de la diplomatie malienne. Une véritable insulte à l’endroit de l’Etat malien.

« Dirigée par Bilal Ag Cherif du MNLA et Alghabass Ag Intalla du HCUA, la délégation rencontrera les membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour, dit-on, émettre son avis sur les blocages du processus de paix. 

Lire la suite

 

Blog

Quand l’histoire donne raison au « King »

L’unité, la construction citoyenne, la liberté, l’égalité, la justice sociale sont autant de valeurs prônées par Martin Luther King. Jeff Kelly Lowenstein, journaliste d’investigation et Professeur à l’Université de Colombia, revient sur l’immense héritage sociétal légué par l’apôtre de la non-violence à l’humanité entière en le confrontant au contexte américain sous Trump.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

« Comment les pays africains peuvent-ils contribuer à résorber l’immigration clandestine ? »

Termes de référence du concours – Modalités générales

1- Dépêches du Mali, journal d’information en ligne ayant son siège à Hamdallaye ACI 2000, Rue : 390/Porte : 1687/ BP : 1744 Bamako (Mali), organise le concours « Prix Oumar Diallo », 2e édition.

Le concours est organisé en partenariat avec :

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Douze mois de Donald Trump

19 Janvier


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

19 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2018