Samedi 25 Novembre 2017
Event Pirogue

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Lutte contre la tuberculose au Mali : Les chiffres alarmants !

Au Mali, la tuberculose demeure un problème de santé publique avec une incidence estimée à 57 cas pour 1000 et 10000 cas nouveaux sont attendus. Déjà, 7038 cas de tuberculose toutes formes confondues ont été notifiés en 2016 contre 4407 cas en 2015.

Pour faire face à cette situation très alarmante de la tuberculose dans notre pays, le Programme National de Lutte contre la maladie a organisé le 5 avril dernier au CFD, une journée d’orientation sur la tuberculose à l’intention des leaders religieux, des tradipraticiens et des herboristes.

L’objectif de la rencontre était d’expliquer aux participants les conséquences de la tuberculose qui tue plus que le SIDA  au Mali et de partager avec eux, la situation épidémiologique de la maladie et de sa prise en charge communautaire.

« La tuberculose est une maladie curable mais les efforts que nous déployons actuellement pour dépister, traiter et guérir les personnes qui contractent la maladie ne suffisent pas », a constaté Bakary Konaté, coordinateur du  Programme National de Lutte contre la Tuberculose.

En effet, pour réduire la transmission de la maladie au sein de la population, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le PNLT a élaboré un plan stratégique national 2015-2019 de lutte contre la tuberculose. Pour lutter contre la tuberculose, ce plan préconise un changement positif de comportement en faveur du dépistage précoce de la maladie chez l’enfant.

En outre, il offre aussi des opportunités pour apporter les connaissances nécessaires à la population malienne en vue de rehausser le taux de dépistage et de sensibiliser les communautés sur la détection précoce des cas présumés de tuberculose.

Adama Dao

Source: Tjikan

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Catalogne - la « demoncratie » en danger !

Suite à la violation du droit des Catalans à l'autodétermination et au coup d'état perpétré contre les dirigeants catalans démocratiquement élus, le Chef de village africain lance un appel à la raison en direction du pouvoir dictatorial ex-bagnole et averti qu'il ne tolère pas de désordre aux portes de l'Afrique. Arrêtez vos enfantillages antidémocratiques!!!

Lire la suite

Blog

 Marcel-M. MONIN : « La démocratie n’est pas gênante » 

Les sociétés « démocratiques » sont des sociétés dans lesquelles (entre autres) les principaux décideurs émanent directement ou indirectement de l’élection (1). L’élection donne ensuite une légitimité à celui qui doit son poste au vote et une légitimité  à ce que fera ce dernier (2). Elle le protège également -sauf exceptions - (soit en droit, soit en fait) des juges. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Le service après-vente des résolutions se fait toujours attendre (Rediffusion)

24 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

24 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017