Lundi 22 Janvier 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Grève illimitée des médecins : L’armée appelée à la rescousse

Il y a environ un mois, le Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille (SNS-AS-PF) a déclenché une grève illimitée, paralysant du coup les hôpitaux et autres établissements de santé.

Malgré les différentes négociations, l’Etat n’est pas parvenu à satisfaire les revendications du syndicat et le citoyen lambda assiste impuissamment à ce bras de fer. La chaleur aggravant cette situation déjà intenable, le gouvernement a fait appel aux services de l’armée. Sur les antennes de la télévision nationale, le samedi 1er avril, il a appelé les médecins militaires afin d’atténuer, un temps soit peu la souffrance des patients.

Car, expliquent les autorités militaires, tout le monde peut partir en grève sauf l’armée qui a une mission régalienne de sauver les vies des citoyens. Dans le communiqué, on invite les patients à aller se faire consulter dans les centres de santé des garnisons en attendant de trouver un terrain d’entente avec les civils en blouse blanche. Outre les centres sanitaires dans les garnisons, le gouvernement a tenté de rassurer la population en annonçant le déploiement des médecins militaires dans les grands hôpitaux du pays et les centres de santé de référence aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du pays. Ce qui laisse croire que la fin de grève illimitée des médecins n’est pas pour demain.

La Rédaction

Source : Le Prétoire

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

La Démission manifeste de la diplomatie du Mali face à la rébellion

Une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) séjourne depuis hier aux Etats-Unis…en l’absence de la diplomatie malienne. Une véritable insulte à l’endroit de l’Etat malien.

« Dirigée par Bilal Ag Cherif du MNLA et Alghabass Ag Intalla du HCUA, la délégation rencontrera les membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour, dit-on, émettre son avis sur les blocages du processus de paix. 

Lire la suite

 

Blog

Quand l’histoire donne raison au « King »

L’unité, la construction citoyenne, la liberté, l’égalité, la justice sociale sont autant de valeurs prônées par Martin Luther King. Jeff Kelly Lowenstein, journaliste d’investigation et Professeur à l’Université de Colombia, revient sur l’immense héritage sociétal légué par l’apôtre de la non-violence à l’humanité entière en le confrontant au contexte américain sous Trump.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

« Comment les pays africains peuvent-ils contribuer à résorber l’immigration clandestine ? »

Termes de référence du concours – Modalités générales

1- Dépêches du Mali, journal d’information en ligne ayant son siège à Hamdallaye ACI 2000, Rue : 390/Porte : 1687/ BP : 1744 Bamako (Mali), organise le concours « Prix Oumar Diallo », 2e édition.

Le concours est organisé en partenariat avec :

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Douze mois de Donald Trump

19 Janvier


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

19 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2018