Vendredi 28 Juillet 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Chirurgie gratuite des fentes labio-palatines : L’ONG Horizon vert lance la campagne

L’ONG Horizon vert, en collaboration avec le programme Smile Train, a procédé, le mardi 28 mars 2017, au lancement de la semaine de chirurgie gratuite des fentes labio-palatines communément appeler « Bec de lièvre ».

C’était à la Maison Ainés, sous le parrainage du Président de l’Alliance pour la solidarité au Mali-Convergences des Forces Patriotiques (ASMA-CFP), Soumeylou Boubeye Maiga, en présence des ONGs partenaires, des leaders religieux.

Selon le Dr. Traoré Hamady, la fente labio-palatine est une affection congénitale dont l’enfant nait avec. Il dira que c’est une maladie qui est méconnue au Mali. Plus loin, il dira qu’au Mali, il y’a environ 1000 fentes qui naissent par an. De même, il fera savoir que la fréquence est largement sous évaluée du fait qu’il n’ya pas beaucoup d’études dans ce sens, notamment avec des cas non notifiés. Parlant de la campagne, il a souligné qu’ils ont recruté en amont environ 50 enfants. Selon lui, il s’agit, pour eux, de faire une chirurgie concentrée.

En ce sens, 24 patients subiront des interventions chirurgicales durant cette semaine et les interventions continueront jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Ainsi, les frais de la prise en charge de ce traitement gratuit initié par Horizon Vert avoisinent dans les 130.000 FCFA. Cette initiative humanitaire de l’ONG Horizon Vert à travers le programme Smile Train au Mali a permit d’opérer plus de 600 personnes de 2010 à maintenant. Après avoir remercié l’ONG pour son engagement, le représentant du maire de la commune de IV, a apprécié cette initiative. Selon lui, elle contribue à l’amélioration de la santé de la population.

Dans son intervention, le représentant de l’ONG Horizon vert, l’iman Sangaré a présenté un aperçu sur l’organisation. Il a fait savoir que l’ONG intervient dans plusieurs domaines dont la santé, l’action sociale, environnement, promotion de la femme et de l’enfant, éducation et autres. Par ailleurs, il a souligné que de sa création à maintenant l’ONG a réalisé bon nombre d’activités médico-chirurgicale. Au dire de la Directrice Afrique Centrale/ Ouest du Programme Smile Train, Nkeiruka Obi les efforts considérables faite dans le traitement de la fente labiale au Mali est un succès.

Selon elle, la fente labiale est un problème et que les enfants qui naissent avec cette affection souffrent beaucoup sur plusieurs plans. Plus loin, elle dira que Smile Train est venu au Mali pour soutenir le travail que fait l’horizon vert. Pour conclure, la Directrice du programme a sollicité le soutien de tout le monde particulièrement celui des autorités pour compléter l’effort de Horizon Vert.

Le parrain de la cérémonie, le Président de l’Alliance pour la solidarité au Mali-Convergences des Forces Patriotiques (ASMA-CFP), Soumeylou Boubeye Maiga a félicité et encouragé Dr. Hamady Traoré et son équipe pour le travail qu’ils font. Il dira que c’est grâce à eux que beaucoup de famille ont eu la joie. Selon lui, si tu n’aimes pas les hommes, tu ne peux pas faire ce travail. « Nous devons les soutenir avec tous les moyens », a-t-il précisé.

Ousmane Baba Dramé

Source: Le republicain

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Coup de gueule

Aliou Boubacar Diallo, à propos de la révision constitutionnelle : « La priorité est la stabilisation du pays et non un référendum »

Il y a quelques jours, j'ai été très étonné d'entendre certains responsables du pays affirmer qu'il n'y avait plus aucune belligérance entre les parties signataires de l'accord de paix, que l'intégrité du territoire national n'était nullement violée et que nous devrions accepter d'aller vers un référendum Constitutionnel.

Lire la suite

Blog

 Réforme Constitutionnelle : « dégonflez tous les biceps, Monsieur le Président ! »

A travers sa lettre ouverte à Ibrahim Boubacar Keïta, l’ancienne première dame du Mali, Pr Adame Ba Konaré, fait une sortie sans concession contre l’entêtement du président de la République à faire passer une constitution qui suscite des dissensions sans précédent au sein de la société malienne.

Lisez le regard de l’historienne !

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Réfugiés économiques... ou de guerre

27 Juillet


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Guinée: vers un troisième mandat d'Alpha Condé?

27 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2017