Jeudi 14 Décembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Consommation d’eau glacée en période de forte chaleur : Voici ce qu’en disent des médecins

La période de forte chaleur est en train de s’installer progressivement. Cette période apporte aussi de nouveaux comportements dans la vie des populations surtout celles des centres urbains et plus particulièrement, de la ville de Bamako.

Parmi ces comportements, il y’a la forte consommation d’eau glacée qu’on peut se procurer dans certaines familles, chez le boutiquier du coin ou même avec des vendeuses ambulantes sur les trottoirs des grandes artères de la circulation. Mais, la consommation d’eau glacée est-elle bien pour la santé en cette forte chaleur? Sur la question, nous avons recueilli l’avis de certains médecins.

Depuis quelques semaines, les populations  de Bamako et environs se plaignent de la grande chaleur qui les empêche de bien dormir la nuit. Ce qui a déjà poussé certains à abandonner leurs chambres pour dormir à la belle étoile la nuit. Cette situation s’accompagne aussi par une forte consommation de produits frais plus particulièrement l’eau glacée. Alors que cela n’est pas sans conséquences sur la santé, du moins si l’on en croit certains médecins avec qui nous avons échangé sur le sujet.

Selon Dr Aboubacar Cissé, médecin interne à l’hôpital du Point G, l’eau glacée a des effets gênants sur les dents.  Aussi, elle dérange la fonctionnalité normale de l’appareil gastro-intestinal.

Pour lui, l’organisme humain a une température moyenne de 37° C. Et il assimile mieux les nutriments ou les liquides quand ils sont eux-mêmes à une température proche de la sienne. A en croire Dr Cissé, consommer des aliments trop chauds ou trop froids  oblige l’organisme à fournir une énergie supplémentaire pour les amener à sa température avant de les assimiler.

« Quand nous buvons de l’eau froide,  nos vaisseaux sanguins se rétrécissent et notre digestion devient limitée et l’hydratation est gênée. Par conséquent,  au lieu de digérer la nourriture et d’absorber les substances nutritives pour générer de l’énergie, notre corps en dépense beaucoup pour réguler la température du corps. Cela peut même provoquer des crises cardiaques », explique  Dr Christian Thèra, nutritionniste.

Certains médecins spécialisés dans le domaine du sport recommandent la consommation d’eau froide surtout après un effort physique, car cela régularise la température du corps. Il y a d’autres médecins qui affirment que la consommation d’eau froide oblige le corps à dépenser de l’énergie pour se réchauffer. Et cela entraîne la perte immédiate des bénéfices de l’eau consommée.

Le gastronome  Alpha Ly, lui recommande plutôt la consommation d’eau tiède. Car selon lui, cela permet une hydratation accrue et plus rapide. Et ainsi, les enzymes digestives naturelles sont stimulées et la digestion est améliorée. Sans compter que la nourriture se décompose plus facilement et les intestins fonctionnent  ainsi mieux. Aussi, le sang est purifié et les processus de détoxification naturelle via la peau, les reins et le système lymphatique sont augmentés.

Les spécialistes expliqueront également qu’il est recommandé à une personne de boire au moins deux litres d’eau par jour. Mais pour eux, si cette quantité est consommée par jour en eau glacée par une personne, cette dernière est susceptible de contracter certains problèmes de santé.

Souleymane Birama Minta

Source: Tjikan

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

 IBK à propos de l’argent : "je ne suis pas un homme d'argent et les Maliens le savent »

«  J'ai été le plus pauvre des principaux candidats à l'élection de 2013 et je ne suis pas devenu le plus riche des présidents...Le montant de souveraineté dont je dispose est ridicule...Je pioche dans mes réserves personnelles pour financer des activités sociales. Je déclare mes biens chaque année et je viens de contracter un prêt pour construire une maison...Mon modeste compte (à l'étranger) à l'agence parisienne de la BMCE est débiteur de 137 euros… ». 

Blog

 Paradis fiscaux : quatre pays de l'Union européenne méritent d'être sur liste noire, selon Oxfam

http://depechesdumali.com/blog/paradis-fiscaux-quatre-pays-de-lunion-europeenne-meritent-detre-sur-liste-noire-selon-oxfam/

Alors que la Commission européenne doit dévoiler sa liste noire des paradis fiscaux le 5 décembre, l'ONG prend Bruxelles de court et énumère ce mardi les 35 pays, hors-Union européenne, qui mériteraient d'y figurer.

Après les "SwissLeaks", les "LuxLeaks" et les "Panama Papers"... les révélations récentes des "Paradise Papers" - sur les pratiques d'optimisation (parfois de fraude) fiscale des grandes entreprises et fortunes de ce monde - exercent une pression supplémentaire sur les décideurs politiques. A ce titre, la Commission européenne, désireuse de frapper "au portefeuilles" les fraudeurs, doit dévoiler le 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

A quoi servent les sommets ?

13 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Togo: vers un dialogue?

13 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017