Mercredi 13 Décembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

POLYCLINIQUE PASTEUR : Le succès d’une opération de la tumeur de la tyroïde intra-thoracique

Très coûteuse et nécessitant un plateau sanitaire relevé, l’opération de la tumeur de la tyroïde intra-thoracique, que vient de réaliser la Polyclinique Pasteur, est une première au Mali.

Notre confrère Mamadou Kaloga y a été opéré avec succès par une médicale dirigée par le Pr. Emile Sarfati de l’hôpital Saint-Louis de Paris.

Il est des bienfaits de certaines personnes à notre égard qu’on ne peut jamais oublier. Le correspondant sportif de Radio France Internationale (RFI) au Mali, Mamadou Kaloga, ne va certainement pas démentir ce sentiment. Il ne va pas oublier cette charité conjuguée qui lui a permis de recouvrer la santé à Bamako, lui qui s’était rendu en France pour se faire soigner d’une tumeur de la tyroïde intra-thoracique à l’hôpital Saint-Louis de Paris.

Après le diagnostic du médecin, le Pr. Emile Sarfati, chef du service chirurgie, a prescrit une intervention chirurgicale. Le devis qui s’est élevé à 35 millions de F CFA. Une facture bien salée que le patient ne pouvait régler de suite. Mamadou Kaloga, de ce fait, a expliqué au médecin que pour faire face au coût, il lui faut rentrer au Mali vendre sa maison. "La santé n’a pas de prix", dit-on.

Des propos émouvants pour n’importe quel être humain ayant un grain de bonté. Il se trouve que le Pr. Emile Sarfati fait partie de cette catégorie de personnes. Il a expliqué à son patient qu’il pouvait lui faire ça gratuitement de passage au Mali ou en Mauritanie. Une bouée de sauvetage.

Le Pr. Sarfati a donc contacté la Polyclinique Pasteur de Bamako, à l’ACI-2000 pour servir de cadre à l’opération. Celle-ci, à travers son PDG, Dr. Ben Baba, a aussitôt accepté la demande. Quand deux humanitaires se retrouvent, ils ne peuvent que donner plus de sens à la bienfaisance.

Hôpital et charité font cause commune

La Polyclinique Pasteur a accepté la prise en charge gratuite de l’opération : médicaments, anesthésie, bloc opératoire, laboratoire, examens biologiques et radiologiques, etc. Le Pr. Sarfati a pris en charge son billet d’avion pour arriver à Bamako jeudi soir et pratiquer l’intervention le samedi 25 février 2017. Il est venu avec le matériel indiqué et l’opération a été effectuée avec succès. Une première en terre malienne.

Mamadou Kaloga a été opéré de sa tumeur de la tyroïde intra-thoracique à Bamako (à côté de ses parents) à zéro franc. Il n’aura plus à vendre sa maison pour se faire soigner de cette maladie très dangereuse. Pour les profanes, l’opération de la tyroïde intra-thoracique consiste à ouvrir la cage thoracique pour la recoudre ensuite.

Le Pr. Emile Sarfati a été assisté dans cette opération des médecins de Gabriel Touré en l’occurrence Pr. Gangaly Diallo, chef de service chirurgie, et Djibo Diango, chef de service anesthésie. Ils ont apporté leur assistance en dehors de leur temps de service public.

Cette opération marquera le début d’un partenariat entre l’hôpital Saint-Louis de Paris et la Polyclinique Pasteur de Bamako. Celle-ci pourrait désormais envoyer ses médecins en formation en France en vue de la prise en charge sur place de certains patients qui nécessitent une évacuation à l’étranger.

Il faut ajouter qu’à partir de ce 12 mars, il y aura des travaux d’extension et de rénovation à la Polyclinique Pasteur de Bamako. Sa capacité sera portée à 90 lits, 12 lits de réanimation, un centre de cardiologie interventionnelle et une unité de gynéco-obstétrique avec procréation médicalement assistée.

Alpha Mahamane Cissé

Source: L'Indicateur du Renouveau

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

 IBK à propos de l’argent : "je ne suis pas un homme d'argent et les Maliens le savent »

«  J'ai été le plus pauvre des principaux candidats à l'élection de 2013 et je ne suis pas devenu le plus riche des présidents...Le montant de souveraineté dont je dispose est ridicule...Je pioche dans mes réserves personnelles pour financer des activités sociales. Je déclare mes biens chaque année et je viens de contracter un prêt pour construire une maison...Mon modeste compte (à l'étranger) à l'agence parisienne de la BMCE est débiteur de 137 euros… ». 

Blog

 Paradis fiscaux : quatre pays de l'Union européenne méritent d'être sur liste noire, selon Oxfam

http://depechesdumali.com/blog/paradis-fiscaux-quatre-pays-de-lunion-europeenne-meritent-detre-sur-liste-noire-selon-oxfam/

Alors que la Commission européenne doit dévoiler sa liste noire des paradis fiscaux le 5 décembre, l'ONG prend Bruxelles de court et énumère ce mardi les 35 pays, hors-Union européenne, qui mériteraient d'y figurer.

Après les "SwissLeaks", les "LuxLeaks" et les "Panama Papers"... les révélations récentes des "Paradise Papers" - sur les pratiques d'optimisation (parfois de fraude) fiscale des grandes entreprises et fortunes de ce monde - exercent une pression supplémentaire sur les décideurs politiques. A ce titre, la Commission européenne, désireuse de frapper "au portefeuilles" les fraudeurs, doit dévoiler le 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Opposition désunie

12 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Deux ans après la COP21, quels changements?

12 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017