Vendredi 22 Mars 2019
Bannière CPA

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Développement durable : UN CENTRE DE SANTE SOLAIRE POUR L’ECOLE DE LASSA

L’épouse du président de la République, Mme Keita Aminata Maiga a inauguré, dimanche, l’équipement « Energie care center »  qui a été remis au groupe scolaire du quartier de Lassa, en commune 4 du district de Bamako.

Il s’agit d’un container aménagé pour en faire un centre d’accueil pour des soins médicaux mais aussi et, surtout, pour produire de l’électricité à partir du soleil destinée aux populations rurales. Le caisson multifonctionnel, grâce à l’énergie solaire, permettra de produire de l’électricité, tout en assurant les fonctions de centre de santé appelées « care center ».

Cet équipement d’une valeur de 55 millions de Fcfa constitue une aubaine pour les écoles, les centres de santé, les services publics, les centres de communication etc. Premier du genre, il a été offert à la Première Dame du Mali, à Toulouse en juin 2015, à travers son ONG Agir, dans le cadre d’un partenariat fécond avec l’Institut Loris Azzaro.

Selon Mme Keita, c’est un outil pour la promotion du bien-être. Car c’est un équipement qui offre les services de la santé maternelle et infantile, de santé sexuelle et reproductive des adolescents, d’éducation, d’éclairage publique, de communication internet et permet de transposer dans les périphéries et le milieu rural toutes les commodités des villes. « Cette acquisition est d’autant plus utile que nombre de femmes perdent souvent la vie en la donnant, par manque de centres de santé de proximité. L’absence d’électricité ou son coût élevé favorise le déboisement et dégrade l’environnement alors que notre pays est arrosé toute l’année par le soleil », a dit l’épouse du Chef de l’Etat.

Cependant, elle a lancé un appel aux autorités gouvernementales ainsi qu’aux partenaires pour « multiplier ce centre de santé solaire, afin que la santé et l’éducation soient accessibles aux couches les plus vulnérables partout au Mali. » Elle a invité aussi la population à prendre soin de cet outil qui va promouvoir leur bien-être.

 

Le président de l’Institut Loris Azzaro, Jean Louis Daré, qui a fait de la sauvegarde de l’environnement son leitmotiv pense que chaque projet et chaque invention est une aventure. Pour lui, cet équipement est la réponse à tous les problèmes de santé.

 

Il faut noter que ce projet est né de la rencontre de ces deux passionnés de la protection de l’environnement. Cet équipement est le premier du genre produit par l’institut. Notre pays en a la primeur et l’exclusivité dans toute l’Afrique. A travers ce projet, la première Dame et présidente de l’ONG Agir souhaite que l’énergie solaire, dans un futur proche, soit accessible à un maximum de foyers maliens et de faire bénéficier de l’expertise toulousaine en matière d’énergie solaire et de santé.

 

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée, dans la cour du groupe scolaire de Lassa, en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine, du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Keita Aida Mbo, du ministre de l’Education nationale, Kénékouo dit Barthélémy Togo, du ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, et du président de l’Institut Loris Azzaro.

La commune de Lassa était représentée par le représentant du chef de village, Salif Bagayogo, le maire Samuel Diarra et le représentant du directeur du groupe scolaire, Massamagan Tounkara.

F.NAPHO

Source : l’Essor du 11/07/2016

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Prix Oumar Diallo 2019 : Mariam et Abdrahamane raflent la mise

L’espace culturel « La Gare » sise au Centre commercial de Bamako a abrité ce mercredi 27 février la cérémonie de remise de la 3ème édition du Prix Oumar Diallo

Lire la suite

Blog

Le Pape François à Abou Dhabi : « Non à la guerre, aux extrémismes et à l’utilisation du Nom de Dieu pour tuer ».

Le pape venait de prononcer son discours d’Abou Dhabi pour le sommet interreligieux pour la paix qu’il a conclu par la signature d’une « Déclaration sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » dans laquelle il est aussi question de liberté et de la dignité de la femme et des enfants.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Crash de Gondwana Airways

19 Mars 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Journée Internationale de la Francophonie: quels sont vos proverbes et expressions?

20 Mars

© Dépêches du Mali 2012 - 2019