Jeudi 18 Août 2022
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali : Plus de 90 terroristes neutralisés et plusieurs autres interpellés, selon l'armée

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé de nouvelles opération de destruction des sanctuaires terroristes. Selon le communiqué de l’état-major général des armées publié mercredi dernier, les opérations menées à partir du 6 mai dernier ont permis la neutralisation d'au moins 90 terroristes et la capture de plusieurs autres dont des chefs recherchés.

Ainsi, dans les régions de Koutiala, Bougouni et Sikasso, l’armée annonce que les priorités opérationnelles ont porté sur la précision des renseignements et les recherches des terroristes responsables des attaques contre les symboles de l'État.

À Nara et Koulikoro, la précision des renseignements a permis l’interception colonne logistique terroriste entre Toubakoro Sylla, Séméné et Ouléni,   et des tirs de mortiers et canon SPG-9 dans une forêt refuge terroriste, dans le cercle de Banamba, rapporte l'armée. L’état-major annonce aussi une mise en échec de l'infiltration et de l'attaque d'une position FAMa à Banamba avec l'interpellation d'un terroriste précurseur, membre d'un groupe de 04 terroristes.

12 terroristes neutralisés,  07 interpelés, 12 motos, des bidons d'essence et du matériel de guerre saisis et 02 blessés légers FAMa. C’est le bilan actions communiqué par l’armée dans ce secteur.

  Les opérations de routine de sécurisation des personnes et leurs biens, de même que la protection des forces se sont poursuivies avec une attention particulière sur la région de Ménaka et la zone de Gossi dans laquelle localité les FAMa ont réagi vigoureusement à des tirs de terroristes armés de mitrailleuses PKM et AK47, précise la source militaire.

Des vols de réassurance ont été conduites dans le secteur de Gao, Djebock, Andermalène et Ansongo, indique le communiqué qui précise l'interpellation à Gao du terroriste Hassane dit Abou Moctar. Celui-ci est impliqué dans plusieurs attaques terroristes notamment les 03 attaques contre les FAMa à Tessit, souligné l’armée.  D’autres suspects ont été arrêtés : Mohamed Ag Moha et Hadam Ag Hainaha. Ils étaient en possession, relève l’armée, de matériels de guerre (02 PKM, 12 chargeurs et 01 maillon garnis) y compris des habits et une somme de 2.734.000 Fcfa.

Un Groupement Tactique Interarmes (GTIA) a réussi une percée dans le sanctuaire terroriste du cercle de Bankass sur l'axe Timissa-Segué-Bankass avec la réduction d'éléments isolés et la récupération de 10 motos abandonnées par les terroristes, poursuit le communiqué.

Dans la Région de Ségou, le communiqué relève 20 terroristes neutralisés y compris des combattants, des poseurs d'EEl et des guetteurs suite à des actions offensives. 05 suspects ont été interpelés, 10 EEI détruits,  03 AK-47, 03 chargeurs, 01 support de mitrailleuse 12,7 mm, 14 téléphones portables, 13 motos, 01 groupe électrogène, 01 appareil de soudure, 01 tricycle, 04 panneaux solaires, 05 batteries récupérés, apprend la même source, rapportant la destruction de la base  de Dolla et un laboratoire d'EEl dans la forêt de Diandian.

Dans le cercle de Djenné, les FAMa ont mené des opération de recherche des terroristes responsables de récentes exactions contre les populations ont consolidé leur réorganisation dans la zone. « Les multiples accrochages à l'Est de Djenné ont fait 04 donzos neutralisés et 02 blessés à Niala, 15 terroristes neutralisés, 17 motos détruites et d'importants matériels militaires récupérés.  01 base terroriste entre Tiekobougou et Oua détruite », souligne le communiqué de l’état-major.

Des frappes aériennes ont ciblé deux camps d'entraînement du terroriste Abou Mahama dans la région de Douentza. Le ratissage des forces terrestres dans la forêt de Foulseré (secteur de Douna) a relevé 29 terroristes neutralisés dont 17 combattants et 12 jeunes recrues y compris des enfants soldats en formation, note le document.   30 terroristes blessés dont certains très graves acheminés en soins dans 02 localités sur la ligne frontalière, apprend le même document.  En plus de 37 AK-47, 12 obus, 23 motos, 03 caisses de munitions, 02 véhicules, 12 Talkie-walkie détruits.

Dans la poursuite des reconnaissances offensives, la patrouille et la fouille des forces terrestres à Douna ont fait 10 terroristes neutralisés à la sortie du village, 03 AK-47, 02 carabines chinoises et 05 fusils de chasse récupérés, relève le document.   Le communiqué conclut que des actions ciblées ont visé un groupe de 05 terroristes dont 02 importants chefs en cours d'identification par les services spécialisés.

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2022