Mercredi 03 Mars 2021
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali: le M5 organise son premier meeting à Bamako depuis le coup d'État

Le M5, mouvement qui a contribué à la chute du président IBK, a organisé à Bamako dimanche son premier meeting d’après le coup d’État du 18 août dernier. Le meeting s’est néanmoins tenu sans la participation ou le soutien de l’imam Mahmoud Dicko qui s’est mis en retrait de cette plateforme.

Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel

Toujours vent debout contre les militaires qui ont pris le pouvoir et qui ont refusé de co-diriger le pays avec eux, les partis et associations du M5 remobilisent leurs troupes, demandent une rectification et une bonne gouvernance.

Le palais de la Culture de Bamako, lieu du meeting, a été un moment quadrillé par les forces, et les militants du M5 ont hésité au départ à se rendre à la manifestation. Tout est rentré ensuite dans l’ordre, avec 2 heures de retard sur le programme prévu. Les partisans du M5 ont ensuite planté le décor de la rencontre. « C’est une démonstration de force, on veut montrer aux gens que le M5 existe bel et bien », explique un militant.

Contre la transition politique en cours, de nombreuses critiques ont été formulées. « Notre deuxième exigence est la réalisation d’audits majeures, a déclaré à la tribune Konimba Sidibé, l’un des responsables du M5. Audit des finances publiques et de la dette intérieure de l’État, audit des institutions de la République, la présidence, l’Assemblée nationale et toutes les autres institutions. »

Le M5 demande également une rectification de la transition et la dissolution du Conseil national de transition, le CNT qui joue un rôle d’organe législatif. Dans la foule présente, des voix se sont également levées pour demander la libération pure et simple de personnalités arrêtées dans le cadre « d’une tentative de déstabilisation de l’État ».

   Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

APPEL A CANDIDATURES « Prix Oumar Diallo » pour les jeunes journalistes 5e édition

Radio, presse écrite et en ligne
Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

 

Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali : « La Loi N°2014-065 est une chance à saisir »

Pour Me Alifa Habib Koné, Avocat à la Cour et Auditeur, la Loi N°2014-065 portant Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali est plus que jamais la panacée pour enrayer la lancinante spirale des biens mal acquis et le détournement subtil des biens du contribuable 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Appelle-nous et donne ton point de vue sur une question d’actualité (politique, économique, culturelle, religieuse, etc.). Pas de sujets tabous : arguments, contre arguments ! Dis-nous tout !

12 Février


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

 Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Sidiki Kouyaté,  pour parler du départ des français au Mali

26 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2021