Mardi 19 Janvier 2021
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

La Cédéao achève sa mission d'évaluation de la transition au Mali

La mission d’évaluation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest sur la transition au Mali s’est achevée mardi 12 janvier. L’équipe de la Cédéao a rencontré les principaux acteurs de la transition, la classe politique et d’autres acteurs du processus électoral. Au cours d’une conférence de presse, la délégation de l’institution a salué l’installation de tous les organes de la transition, mais a notamment demandé plus d’inclusivité pour que la transition de 18 mois aboutisse à des élections générales transparentes.

Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel

Il ne reste plus que 14 mois pour l’organisation des élections générales, il faut donc un chronogramme d’activités. « Nous avons insisté sur la nécessité d’avoir rapidement la feuille de route, le plan d’action qui détermine toutes les activités qui doivent être menées et qui vont aboutir à des élections à la fin de cette période », a expliqué Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la Cédéao et membre de la délégation.

Pour y parvenir, la mission de l’institution sous-régionale a invité les uns et les autres à plus de dialogue. « Cela va permettre d’avoir un processus qui renforce le caractère inclusif de la mise en œuvre de la transition. C’est cela qui va garantir la paix et la stabilité dans le pays », a poursuivi Jean-Claude Kassi Brou de la Cédéao.

Un autre sujet tenait à cœur à la délégation de la Cédéao, la dernière présumée tentative de déstabilisation de la transition. « Tout processus doit évidemment suivre les dispositions légales en vigueur au Mali et les conventions internationales. Que les personnes qui ne sont pas reconnues coupables puissent être libérées rapidement. Là également nous avons reçu des assurances. »

La mission fera un compte rendu de son séjour et des recommandations aux chefs d’Etats de la Cédéao lors d’un sommet prévu avant la fin du mois.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 

Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali : « La Loi N°2014-065 est une chance à saisir »

Pour Me Alifa Habib Koné, Avocat à la Cour et Auditeur, la Loi N°2014-065 portant Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali est plus que jamais la panacée pour enrayer la lancinante spirale des biens mal acquis et le détournement subtil des biens du contribuable 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Comment trouvez-vous le mode de communication des nouvelles autorités maliennes ?

11 Janvier


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Lieutenant Daouda Konaté, secrétaire général du syndicats des surveillants de prison.

10 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2021