Dimanche 24 Janvier 2021
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Frappes sur Bounti (Mali): des associations demandent une enquête indépendante

Au Mali, les associations des droits de l'homme demandent une enquête indépendante pour faire la lumière sur les événements de Bounti survenus le 3 janvier dernier. Dimanche 3 janvier, un bombardement a tué plusieurs dizaines de personnes dans cette localité du centre du pays.

La force française Barkhane et le ministère malien de la Défense affirment qu'il s'agit d'un raid aérien destiné à neutraliser plusieurs terroristes de la katiba Serma. L'association de culture peulh, Tabital Pulakuu, parle elle d'une bavure qui aurait touché des civils.

Vendredi soir l'état-major français a annoncé avoir envoyé des hommes sur place pour confirmer sa version.

Jeudi le ministère malien de la Défense a également annoncé l'ouverture d'une enquête.

Pour Drissa Traoré, coordinateur de projet au Mali de la FIDH, la Fédération internationale des droits de l'homme, cela n'est pas suffisant. « Jusqu’à présent il y pas mal de versions différentes, explique t-il au micro de Gaëlle Laleix du service Afrique de RFI ; même si nous faisons confiance aux forces Barkhane et aux forces maliennes, si les doutes persistent, pour aller vers une commission d’enquête indépendante des autorités maliennes, mais aussi et surtout des autorités françaises. On peut en l’occurrence proposer, par exemple, que la division des droits de l'homme de la Minusma soir (habilitée) pour éventuellement mener une telle enquête.

Et au-delà de ça, nous avons ici, au Mali, la Commission nationale des droits de l’homme - CNDH - qui est une institution qui pourrait être, par exemple, impliquée dans une telle enquête. Nous avons également des organisations de défense des droits de l’homme, comme l’Association malienne des droits de l’homme, parmi tant d’autres organisations nationales des droits de l’homme, qui peuvent également faire partie d’une telle commission d’enquête ».

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 

Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali : « La Loi N°2014-065 est une chance à saisir »

Pour Me Alifa Habib Koné, Avocat à la Cour et Auditeur, la Loi N°2014-065 portant Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali est plus que jamais la panacée pour enrayer la lancinante spirale des biens mal acquis et le détournement subtil des biens du contribuable 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Carte Nina : les nouvelles mesures concernant l’obtention des fiches individuelles sont-elles efficaces ?

19 Janvier


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit le Président du Front d'Actions pour la Région de Kayes (FARK) Mamedy Dioula Dramé

19 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2021