Mercredi 12 Août 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali: des messages de paix pour une Tabaski au goût de crise politique

À l’occasion de la fête de la Tabaski au Mali, le président Ibrahim Boubacar Keïta s'est adressé à la nation avec un message de paix. Même son de cloche chez les religieux, notamment l’imam Mahmoud Dicko, personnage-clé de l’opposition et de la contestation, qui a invité au dépassement de soi pour trouver une solution pacifique à la crise politique. À cette occasion, les Bamakois sont sortis très nombreux, rendant la circulation très dense.

Avec notre correspondant à Bamako,Serge Daniel

Dans son message à la nation, le président Ibrahim Boubacar Keïta a appelé tous les Maliens à regarder dans la même direction et à faire la paix. La paix est également le vœu du Haut conseil islamique du Mali lors de prêches dans les mosquées.

L’imam Mahmoud Dicko, personnage-clé de l’opposition, a dirigé de son côté la prière dans sa mosquée du quartier Badalabougou de la capitale et a appelé, à la fin, au rassemblement et à la paix. « Chacun d’entre nous aujourd’hui doit se faire violence, a-t-il déclaré. Le peuple malien devra avoir les ressources nécessaires pour chasser les démons de la division, de la discorde, de notre pays pour que le peuple se retrouve, pour qu’on ait un Mali stable dans la paix et vers la quiétude ».

Ces différents messages pacifiques ont plutôt été bien accueillis par les Bamakois. Vendredi 31 juillet, comme chaque jour de fête de Tabaski, la circulation était très dense à Bamako, avec de longues files de véhicules. Des policiers à des feux de signalisation s’arrachaient les cheveux pour rendre fluide le trafic, mais des jeunes imperturbables se maintenaient devant leur domicile et découpaient la viande de mouton ou grillaient la tête de la bête tuée.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Me Alifa Habib Koné à propos de la Corruption au Mali : « faute pour les pouvoirs publics d’initier le débat, la rue le leur imposerait »

Dans l’Essai d’analyse qui suit Me Alifa Habib Koné, auditeur et avocat au Barreau, fait le lien entre l’incapacité des régimes successifs à lutter contre la corruption/l’enrichissement illicite et la crise multi-dimensionnelle qui secoue le pays.   

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : À vous la parole : Donnez votre point de vue sur une question d’actualité de votre choix (politique, économique, culturel, religieuse…)

07 Août


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Siriki Kouyaté, Président du Mouvement JIRIBA KORO.

30 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2020