Mercredi 12 Août 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Sécurité et Protection civile : Aux ordres du général M’Bemba M. Keïta !

M’Bemba Moussa Keïta est un officier général issu de l’armée de terre et qui dispose d’une solide expérience dans plusieurs domaines opérationnels, comme le contre-terrorisme

M’Bemba Moussa Keïta est un officier général issu de l’armée de terre et qui dispose d’une solide expérience dans plusieurs domaines opérationnels, comme le contre-terrorisme, la contre-insurrection, le maintien de la paix ainsi que les opérations militaires conventionnelles. Son visage est connu du grand public malien depuis 2017, année à laquelle il a été nommé chef d’état-major général des Armées.

C’est au régiment blindé de Kati que M’Bemba M. Keïta a entamé sa carrière en 1991, après trois années de formation à l’École militaire interarmes de Koulikoro et une année à l’École d’application de l’Arme blindée et cavalerie à Fort Knox dans le Kentucky aux États-Unis. En 2002, M’Bemba fait son comeback à Kati, où il exercera la fonction de commandant du 35è régiment blindé pendant cinq ans. Puis, regagne la capitale de l’Adrar des Ifoghas en qualité de commandant d’armes et chef secteur de 2006 à 2007.

Il a occupé, ensuite, plusieurs fonctions opérationnelles au sein des FAMa, notamment celles de commandant de force adjoint de l’opération «Djiguitougou» (2007-2008) pour la sécurisation et la stabilisation des régions du Nord et de chef du Centre opérationnel interarmées (2008-2010).

L’officier général a également une expérience avérée dans le domaine du maintien de la paix, pour avoir dirigé l’équipe du service de planification militaire au sein du bureau des affaires militaires du Département des opérations de maintien de la paix au siège des Nations unies à New York. À ce poste, il était le responsable de la planification militaire de nombreuses missions onusiennes en Afrique, telles qu’en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, au Libéria, au Mali et en République centrafricaine.

Il a aussi servi comme officier chargé des opérations au sein des Nations unies en République centrafricaine, commandant de troupes du contingent malien au Libéria et chef de cabinet de la force intérimaire des Nations unies pour Abyei.

Tout au long de sa carrière, il s’est vu décerner plusieurs distinctions : la Croix de la valeur militaire, la médaille de Commandeur de l’Ordre national du Mali, la médaille de sauvetage et plusieurs médailles commémoratives de campagne. C’est donc un homme aux valeurs reconnues qui prend les rênes du département en charge de la Sécurité et de la Protection civile, en remplacement d’un autre général. Et cela dans un contexte pour le moins tendu.

Issa DEMBÉLÉ

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Me Alifa Habib Koné à propos de la Corruption au Mali : « faute pour les pouvoirs publics d’initier le débat, la rue le leur imposerait »

Dans l’Essai d’analyse qui suit Me Alifa Habib Koné, auditeur et avocat au Barreau, fait le lien entre l’incapacité des régimes successifs à lutter contre la corruption/l’enrichissement illicite et la crise multi-dimensionnelle qui secoue le pays.   

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : À vous la parole : Donnez votre point de vue sur une question d’actualité de votre choix (politique, économique, culturel, religieuse…)

07 Août


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Siriki Kouyaté, Président du Mouvement JIRIBA KORO.

30 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2020