Lundi 28 Septembre 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Crise socio-politique : les raisons du report de la mobilisation de la CFR

La Convergence des forces républicaines (CFR) a repoussé sa mobilisation, prévue pour le samedi 27 juin 2020, à une date ultérieure. Selon les organisateurs, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions négociées à cette crise que traverse le Mali.

La grande mobilisation qui était prévue par la Convergence des forces républicaines (CFR) a été annulée à travers un communiqué de presse en date du vendredi 26 juin 2020. Les organisateurs disent avoir cédé à la demande des notabilités, de la MINUSMA et de l’Union africaine.

En effet, le vendredi 26 juin 2020 a été une journée assez mouvementée pour la Convergence des forces républicaines. Elle a eu une série de rencontres avec différents interlocuteurs. Une première délégation, conduite par le ministre Amadou Koïta et comprenant Lazare Tembely,patron de la jeunesse Ensemble pour le Mali (EPM) et Fatoumata Sacko, Coordinatrice adjointe de la CFR, a rencontré le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif. Après des échanges, il a été demandé à la CFR le report de sa mobilisation afin de ne pas handicaper le processus de dialogue ouvert entre les acteurs de la scène socio-politique, lit-on dans le communiqué de presse publié par la CFR.

La même demande a été formulée par Pierre Buyoya, Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel et chef de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL). Le Chérif Ousmane Madani Haidara a, lui aussi, demandé une solution négociée à la crise actuelle.

« Prenant acte de ces demandes, et dans la droite ligne des Objectifs qui ont présidé sa création, la Convergence des Forces républicaines a décidé de repousser d’une semaine la grande manifestation populaire de soutien aux institutions républicaines afin de donner sa chance aux initiatives et au dialogue Initiés », indique-t-on dans le communiqué de presse.

Tout en présentant des excuses à leurs militants, les membres du CFR se disent être vigilants et mobilisés au service de la République. Elle demande à tous « les patriotes et ardents défenseurs de la démocratie et de la république au Mali de rester debout sur les remparts ».

Fousseni Togola

Source : le pays

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Édito : IBK, une ambition manquée pour le Mali ?

Quelle action imprimer désormais à la marche de l'État ?

Le Mali, en pièces détachées, les positions se cristallisent, la gouvernance orageuse et le peuple meurtri. L'urgence, c'est de sauver la patrie en danger. Tout le reste n'est que littérature. 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Faut-il donnez la primature au M5 RFP ?

24 Septembre


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Tahirou Bah, membre du mouvement Espoir Mali Koura.

15 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2020