Jeudi 28 Mai 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Libération de 400 prisonniers: Bandiougou Doumbia et et certains terroristes auraient-ils-servi de rançon pour la libération de Soumaila Cissé ?

Depuis le mardi 19 mai 2020, le prêcheur Bandiougou Doumbia et 399 autres prisonniers sont libres. Ils ont bénéficié de la grâce présidentielle. L’information s’est propagée comme une trainée de poudre sur la toile provoquant des interrogations autour de cette libération même si les raisons évoquées semblent bien justifiées.

Le prêcheur Bandiougou Doumbia fait partie des 400 personnes ayant bénéficié de la grâce présidentielle. De sources officielles, cette grâce a pour objectif de réduire la propagation du COVID-19 dans les centres de détention qui connaissent une surpopulation carcérale. Pour rappel, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita avait déjà accordé la grâce présidentielle à plusieurs détenus et ce, en vue de désengorger les prisons du pays pour mieux lutter contre le coronavirus. 1200 prisonniers ont été libérés.

Cette libération était aussi une réponse à l’appel du Haut-commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, Michelle Bachelet qui avait demandé la libération des prisonniers pour éviter que la pandémie de Covid-19 ne fasse des « ravages » dans les prisons déjà surpeuplées.

« Il est vital que les gouvernements prennent en compte la situation des personnes détenues dans leur plan d’action de crise », avait conseillé le Haut-commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU.

Si cette première grâce présidentielle semble une réponse à la demande du HCDH, cette deuxième grâce présidentielle soulève des doutes sur la volonté réelle du Président IBK dans un contexte où, certaines sources avaient évoqué les exigences des ravisseurs pour la libération de l’honorable Soumaïla Cissé enlevé le 25 mars lors de la campagne électorale. Au rang de ces exigences, figurent la libération de Bandiougou Doumbia dont les prêches sont favorables à l’idéologie d’un Etat islamique et certains terroristes capturés et détenus dans les prisons. C’est la raison pour laquelle plusieurs personnes et des observateurs avisés émettent le doute sur (…)

Source : Nouvel Horizon

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Alassane Diop aux 147 députés élus : « C’est le temps de l’intolérance face à l’irresponsabilité démocratique ».

« Lettre ouverte aux députés

Chers  élus du peuple,

Ceci est un appel au sursaut citoyen !

Lire la suite

Liberté immédiate pour Ignace

RSF se joint à plus de 120 médias et journalistes d’Afrique de l’Ouest pour demander la libération d’Ignace Sossou

Deux mois et demi après son arrestation et sa condamnation à 18 mois de prison ferme

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Corona fini ou pas ?

27 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Côte d'Ivoire : quelle stratégie pour le FPI ?

27 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2020