Dimanche 09 Août 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali: sanctions après une vidéo dénonçant l’insécurité de l'aéroport de Bamako

Une vidéo amateur, tournée dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, par un passager d'un vol Air Mauritanie, en provenance de Brazzaville, montre l'aéroport de la capitale malienne totalement vide. Cette absence de contrôles dans un pays fragilisé par la guerre a suscité l'indignation.

Pas un policier en vue dans cette vidéo tournée par un passager anonyme. Tout juste arrivé à l'aéroport de Bamako, celui-ci montre des box d'enregistrement complètement vides. « Voilà, il n'y a pas de police », commente l'homme. « On est obligés de passer, il n'y a personne », conclut-il avant de se diriger vers la sortie.

La police aux frontières a donné des explications sur ce raté dès le lendemain. Dans un communiqué, son directeur explique que le vol en question était très en avance : au lieu d'arriver à 01h20 à Bamako comme prévu, les passagers ont débarqué peu après minuit sans que les policiers ne s'en rendent compte.

Un agent de l'aéroport a alors pris l'initiative d'ouvrir les portes d'accès à la zone internationale de l'aéroport qui étaient fermées, sans en référer à la police et « en violation » de la procédure de sécurité habituelle.

Ce week-end, la direction générale de la police malienne a également fait part de sa stupéfaction face à cet incident. Ses responsables indiquent que « des mesures disciplinaires ont été prises à l'encontre de tous les agents » en poste ce soir-là.

Par ailleurs, le ministre de la Sécurité et le ministre des Transports se sont rendus sur place dès vendredi pour « faire le point sur la situation ». La police nationale tient à « rassurer l'opinion » et promet « des dispositions supplémentaires (...) pour qu'un tel incident ne se reproduise plus ».

Source : RFI

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Me Alifa Habib Koné à propos de la Corruption au Mali : « faute pour les pouvoirs publics d’initier le débat, la rue le leur imposerait »

Dans l’Essai d’analyse qui suit Me Alifa Habib Koné, auditeur et avocat au Barreau, fait le lien entre l’incapacité des régimes successifs à lutter contre la corruption/l’enrichissement illicite et la crise multi-dimensionnelle qui secoue le pays.   

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Comment voyez-vous l’évolution de crise sociopolitique après la fête de Tabaski ?

04 Août


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Siriki Kouyaté, Président du Mouvement JIRIBA KORO.

30 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2020