Mardi 17 Septembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Nord du Mali: le mouvement pour la réhabilitation des routes se poursuit

Après le sud-ouest du Mali, dans la région de Kayes, le mouvement social pour la réhabilitation des routes se poursuit dans le nord du pays. A Ménaka, notamment, où les habitants réclament le bitumage de leur route.

A Tombouctou également, où, depuis vendredi dernier, un collectif bloque l'accès à l'aéroport, empêchant tous les véhicules, qu'ils soient civils ou militaires de circuler ou de patrouiller dans la ville.

Les promesses des autorités n'auront pas suffit à calmer la colère des habitants de Tombouctou. Lundi, devant la presse, le ministre porte-parole Yaya Sangaré assure que le chantier pour relier Tombouctou au centre du Mali reprendrait en décembre. Lancés en 2010, les travaux de la « route du Sahel » ont été suspendus à cause de l'insécurité.

« Personne n'entre, personne ne sort »

Mais ces annonces gouvernementales n'ont pas permis de lever le blocage de l'aéroport. Les barricades sont toujours tenues par la population. « Personne n'entre, personne ne sort », confirme Baba Moulaye, le président du Forum régional des organisations de la société civile. Depuis cinq jours, impossible donc pour tous véhicules des forces françaises Barkhane, de la police des Nations unies ou encore des casques bleus de patrouiller dans la ville, cantonnés dans leur base située derrière l'aéorport.

Tronçon dégradé

La grogne sociale a également gagné d'autres villes du nord. Le mouvement Paix à Ménaka réclame le bitumage de la route Ansongo - Ménaka - Andéramboukane. Un tronçon dégradé où les braquages et les accidents sont réguliers. Des appels à mobilisation se poursuivent cette semaine, notamment dans la ville de Gao.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Mamadou I Konaté multiplie les sorties contre le régime : « 10 ans d’incapacité à offrir la justice et le bonheur, soigner et assurer l’éducation aux gens dont on abuse durant des campagnes électorales en les volant et mentant juste pour engranger leurs voix et se maintenir 5 puis 10 ans au pouvoir frauduleusement et illégalement »

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Self-défense et autodéfense

17 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] CPI: toujours pas de liberté définitive pour Laurent Gbagbo

17 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019