Samedi 07 Décembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Nord du Mali: le mouvement pour la réhabilitation des routes se poursuit

Après le sud-ouest du Mali, dans la région de Kayes, le mouvement social pour la réhabilitation des routes se poursuit dans le nord du pays. A Ménaka, notamment, où les habitants réclament le bitumage de leur route.

A Tombouctou également, où, depuis vendredi dernier, un collectif bloque l'accès à l'aéroport, empêchant tous les véhicules, qu'ils soient civils ou militaires de circuler ou de patrouiller dans la ville.

Les promesses des autorités n'auront pas suffit à calmer la colère des habitants de Tombouctou. Lundi, devant la presse, le ministre porte-parole Yaya Sangaré assure que le chantier pour relier Tombouctou au centre du Mali reprendrait en décembre. Lancés en 2010, les travaux de la « route du Sahel » ont été suspendus à cause de l'insécurité.

« Personne n'entre, personne ne sort »

Mais ces annonces gouvernementales n'ont pas permis de lever le blocage de l'aéroport. Les barricades sont toujours tenues par la population. « Personne n'entre, personne ne sort », confirme Baba Moulaye, le président du Forum régional des organisations de la société civile. Depuis cinq jours, impossible donc pour tous véhicules des forces françaises Barkhane, de la police des Nations unies ou encore des casques bleus de patrouiller dans la ville, cantonnés dans leur base située derrière l'aéorport.

Tronçon dégradé

La grogne sociale a également gagné d'autres villes du nord. Le mouvement Paix à Ménaka réclame le bitumage de la route Ansongo - Ménaka - Andéramboukane. Un tronçon dégradé où les braquages et les accidents sont réguliers. Des appels à mobilisation se poursuivent cette semaine, notamment dans la ville de Gao.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Dr Charles Dara à propos de la Dengue : « c’est une maladie contagieuse ! »

Infection virale transmise par la piqûre d’un moustique, la « Dengue » sévit depuis début octobre dans les ménages au point que le département de la santé semble en prendre la mesure et dégainer des astuces préventives et surtout des conduites à tenir.  

Lire la suite

 

Blog

Ibrahim Ikassa Maiga, Enseignant à la Faculté de Droit Privé (USJP/Bamako – Mali) : « Comment comprendre qu’avec cette superpuissante ou hyperpuissante force française militaire, aucun secours ne vient aux soldats maliens »

« Monsieur l’Ambassadeur de France à Bamako,

C’est avec force indignation que je vous ai lu, au fil d’un communiqué faisant état de votre prétendu « étonnement » à propos du secret de polichinelle dont le Très Respecté Salif KEITA s’est fait porteur à l’intention du Président IBK.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Ingérence extérieure

04 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

06 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019