Jeudi 12 Décembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

À Tessalit et Kidal pour la Tabaski, le Chef de la MINUSMA encourage tous les acteurs à poursuivre leurs efforts pour la Paix

Les 10, 11, 12 et 13 août derniers, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali (RSSG) et Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, a effectué une visite de trois jours à Tessalit et à Kidal.

Au cours de cette mission, dans le nord du pays, M. Annadif a rencontré les autorités et notabilités locales et a célébré la Tabaski avec ses collègues Casques bleus (militaires, policiers et personnel civil).

À Tessalit, tout comme à Kidal, Mahamat Saleh Annadif a eu une série de rencontres avec les interlocuteurs locaux, notamment avec la Députée du Cercle de Tessalit, Aicha Belko Maiga, le Président de l’Autorité intérimaire de la région de Kidal, Hassane Ag Fagaga, l’Amenokal de l’Adagh, Mohamed Ag Intallah, ainsi que les Secrétaires généraux du HCUA et du MNLA.

Les zones de développement pour les régions du Nord, la révision constitutionnelle, la situation sécuritaire ou encore l’armée reconstituée et le régime de sanctions, ont été les principaux sujets que le Chef de la MINUSMA a abordés avec les différentes personnalités qu’il a rencontré. Sur place, M. Annadif a également réitéré, l’importance de la pleine participation de tous au dialogue politique en cours, mais aussi du renforcement de la confiance et de la collaboration pour une accélération de la mise en œuvre de l’accord de paix.

« La paix au Mali ne sera possible que lorsque toutes les parties signataires s’approprieront sa mise en œuvre, c’est seulement à cette condition que la population pourra profiter des dividendes de la paix, » a déclaré le Chef de la Mission onusienne au Mali.

À Kidal, les discussions ont également porté sur la poursuite du processus de DDR-accéléré et la planification de la construction d’une nouvelle piste d’atterrissage, à la demande des populations et autorités locales.

Source : Minusma

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Dr Charles Dara à propos de la Dengue : « c’est une maladie contagieuse ! »

Infection virale transmise par la piqûre d’un moustique, la « Dengue » sévit depuis début octobre dans les ménages au point que le département de la santé semble en prendre la mesure et dégainer des astuces préventives et surtout des conduites à tenir.  

Lire la suite

 

Blog

Ibrahim Ikassa Maiga, Enseignant à la Faculté de Droit Privé (USJP/Bamako – Mali) : « Comment comprendre qu’avec cette superpuissante ou hyperpuissante force française militaire, aucun secours ne vient aux soldats maliens »

« Monsieur l’Ambassadeur de France à Bamako,

C’est avec force indignation que je vous ai lu, au fil d’un communiqué faisant état de votre prétendu « étonnement » à propos du secret de polichinelle dont le Très Respecté Salif KEITA s’est fait porteur à l’intention du Président IBK.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

L'âge légal de départ à la retraite

12 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Algérie: une élection pour rien?

12 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019