Samedi 17 Août 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali: l'administration peut-elle revenir à Kidal malgré les violences ?

L'envoyé spécial de l'ONU pour le Mali, Mahamat Saleh Annadif, était en visite à Kidal ce mercredi 14 août. Il a été question notamment du retour de l'administration malienne, absente depuis de longues années dans cette ville du Nord en proie au terrorisme.

« Un sanctuaire pour les terroristes », c'est en ces termes que Mahamadou Issoufou, qualifie la ville de Kidal, dans le nord du Mali. « Le statut actuel de Kidal est une menace pour le Niger, affirme le président nigérien dans une interview à Jeune Afrique cette semaine. L’État malien doit impérativement y reprendre ses droits. »

« C'est toujours de la faute de Kidal. La prochaine fois qu'ils auront mal à la tête, ce sera aussi à cause de Kidal », s'agace Alghabass Ag Intalla. Pour le secrétaire général du groupe armé HCUA à Kidal, le Haut conseil de l'unité pour l'Azawad, membre de la CMA, la Coordination des mouvements de l'Azawad, le président nigérien est allé trop loin. « A Kidal, il y a la force française Barkhane et la Minusma des Nations unies. Toute la communauté internationale est là ! », martèle Alghabass Ag Intalla.

L'envoyé spécial des Nations unies s'est d'ailleurs rendu à Kidal cette semaine pour y discuter, entre autres, du retour de l'administration. Selon un membre du comité directeur de la CMA à Kidal, les directeurs régionaux de l'Hydraulique, de la Santé, de l'Énergie et de l'Enseignement, sont déjà sur place.

« Ils sont là mais ils n'ont aucune marge de manœuvre, explique un ancien élu de la ville. La CMA a ses propres commissions pour l'eau, la santé, etc. Et ce sont elles qui prennent toutes les décisions. » A la rentrée dernière, le gouverneur de Kidal avait lancé un ultimatum aux enseignants pour qu'ils reprennent leur postes. Sans résultat.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

L'armée est la VAR de la révolution (rediffusion)

15 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 [Vos réactions] La Libre Antenne

16 Août

© Dépêches du Mali 2012 - 2019