Mercredi 13 Novembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

RDC : Une transition entre les nouvelles et anciennes générations s’impose

Un nouveau gouvernement se forme en République démocratique du Congo. Au-delà de la représentativité des jeunes dans les institutions, il se pose la question de la place de la jeunesse dans les orientations des politiques publiques.

Des représentants de la société civile, notamment des organisations de femmes et de jeunes, seront reçus par le Chef du gouvernement pour discuter du sujet. En effet, la plupart des grandes figures politiques sont entrés très jeunes dans l’arène politique en République démocratique du Congo. Cependant, les jeunes politiciens peinent aujourd’hui à prendre la place de l’ancienne génération dans les institutions.

« Il est important que nous puissions nous rassembler. Et l’idée même du réseau de jeunes parlementaires, c’est d’avoir des jeunes qui peuvent réfléchir au-delà de nos clivages politiques, pour nous dire qu’est-ce que nous faisons pour que la majorité des Congolais, qui sont les jeunes, puissent être bien éduqués, bien soignés et puissent jouer le rôle qui est le leur dans une société qui veut se développer », explique le jeune député du FCC, Patrick Muyaya. Il a été en 2016 à l’origine de la création du Réseau des jeunes parlementaires qu’il préside aujourd’hui.

Pour Ted Beleshayi, secrétaire exécutif de la Ligue des jeunes de l’UDPS, cité par Rfi Afrique, « souvent, les jeunes n’ont pas d’emploi (…) Cela ne permet pas de faire le poids et d’imposer un rapport de force face aux aînés et du coup, le jeune politicien est souvent vu comme une sorte de garçon de courses malheureusement ». Les contraintes financières constitue un réel blocage par rapport aux relations entre nouvelles et anciennes générations.

Source : Africa Top Success

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Moussa Sinko Coulibaly : « IBK se moque des Maliens »

« Discours totalement vide et insipide de ibk à l'Ortm. Sans hauteur ni volume. Aucune émotion... Ibk se moque des maliens. Ce pays est foutu à jamais  avec un président pareil à sa tête. Je pensais qu'il allait présenter des excuses aux maliens et démissionner. Je suis profondément déçu mais pas surpris ».

Blog

Youssouf Sissoko à propos de la lutte contre la corruption : « Le Mali est à la croisée des chemins »

« Le Ministre de la justice garde des sceaux, Malick Coulibaly, le Procureur Général chargé des pôles économiques et financiers, Mamadou Kassogué, le Président de la PCC le Professeur Clément Dembélé et celui des APM, Me Mohamed Ali Bathily, constituent le quatuor qui empêche les bandits à col blancs, les délinquants financiers de tourner en rond.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi une procédure de destitution?

13 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Cameroun: vers des élections apaisées?

12 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019