Vendredi 23 Août 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

HADJ 2019 : LES PÈLERINS SONT FIN PRÊTS

La cérémonie marquant la formation des pèlerins s’est déroulée, ce samedi 13 juillet 2019, dans la salle de conférence du Centre culturel islamique de Hamdallaye.

Ladite cérémonie était placée sous la présidence du Délégué général pour le hadj 2019, M. Ibrahima DIABY, en présence du Directeur général du Centre culturel islamique de Hamdallaye, M. Idrissa DIARRA, du vice-président du Haut conseil islamique du Mali, M. Mohamed TRAORE, et du Directeur général par intérim de la Maison du Hadj, M. Boubacar Mintou KONE.

Après avoir souhaité la bienvenue aux uns et aux autres, ce dernier a vivement salué les pèlerins pour la foi et l’enthousiasme qui les animaient pendant toutes les séances de formation aux règles et principes de  l’islam, en général, et aux rites du pèlerinage musulman, en particulier.

Il a également félicité les formateurs pour la qualité des cours, à la fois théoriques et pratiques, qui ont été dispensés aux pèlerins pour leur permettre d’accomplir leur hadj avec satisfaction et à hauteur de souhait.

En plus des formations générales, les pèlerins ont eu droit à une première session de formation hebdomadaire visant à améliorer les apprentissages théoriques et pratiques de leur religion, s’est félicité, pour sa part, M. DIABY, après avoir apprécié la pédagogie des formateurs et la pertinence des thématiques abordées, notamment pendant la première session de formation, c’est-à-dire : la connaissance de l’Islam ; la prière et les conditions de sa validité ; les rituels du Hadj et de l’Oumra ; les formalités administratives ; des conseils généraux pour les pèlerins ; la mémorisation de quelques sourates et invocations.

« Je ne doute point que vous tirerez un grand profit des formations théoriques et pratiques que vous avez reçues pendant ces deux sessions, une fois à la Mecque et sur les lieux saints de l’islam », s’est-il montré confiant à l’endroit des pèlerins, avant de les inviter « à se conformer scrupuleusement aux lois et règlements du pays hôte, l’Arabie Saoudite, et à se consacrer uniquement à la raison même de leur présence en terre sainte de l’islam, à savoir : accomplir le cinquième pilier de l’islam ».

Le Directeur général par intérim comme le Délégué général n’ont pas manqué d’exhorter les pèlerins à prier pour eux-mêmes, mais aussi, pour le pays, afin de sortir de la grave crise sécuritaire que nous traversons et de renouer avec la paix et la stabilité.

Source : CCOM/MARC

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La transhumance politique [Rediffusion]

22 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Le Conseil souverain prend ses fonctions au Soudan

22 Août

© Dépêches du Mali 2012 - 2019