Mardi 22 Octobre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Niger: 11 morts après le naufrage d’une pirogue dans le sud nigérien

Au moins 11 personnes sont mortes jeudi lors du naufrage d’une pirogue qui les transportait sur un cours d’eau à Maradi, dans le centre-sud du Niger, a indiqué à l’AFP le gouverneur de cette région proche du Nigeria.

« Onze personnes sont mortes jeudi dans un accident de pirogue » à Tibiri, une commune proche de Maradi, a déclaré à l’AFP Zakari Oumarou, le gouverneur de la région de Maradi.

« Il y a eu aussi trois ou quatre passagers de la pirogue qui ont disparu », a souligné une source locale, en précisant que le drame est survenu sur le Goulbi, un cours d’eau temporaire qui prend sa source au Nigeria.

« Pendant la saison des pluies, le Goulbi coupe les voies, obligeant les habitants à emprunter de petites embarcations pour aller d’un endroit à un autre », a expliqué à l’AFP un autre habitant.

Fin juin, l’ONU a alerté que le Niger risquait d’être confronté en 2019 à de nouvelles inondations qui pourraient affecter 170.000 personnes dans ce pays désertique du Sahel où la saison des pluies a déjà démarré.

En 2018, les fortes pluies avaient causé la mort de 52 personnes, fait plus de 200.000 sinistrés et détruit 170.000 maisons, selon l’ONU.

Les eaux avaient également détruit 8.000 hectares de cultures, décimé 33.000 têtes de bétail et endommagé des écoles et des puits d’eau potable.

En 2017, 56 personnes, dont une vingtaine à Niamey, avaient péri dans des inondations qui avaient affecté plus de 206.000 personnes.

En dépit de sa courte durée (la saison des pluies durent au plus trois mois), le Niger fait face depuis quelques années à des inondations récurrentes, y compris dans les zones très désertiques du nord. Un paradoxe dans cet Etat très sec où les mauvaises récoltes sont habituellement dues à la sécheresse.

Source: AFP

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Un ancien fonctionnaire international écrit à IBK : « Démissionnez de votre Présidence… » !

Ancien fonctionnaire international, Mahamadou Maïga, Docteur d’Etat ès sciences économiques de l’Université de Paris-1-Panthéon Sorbonne, écrit une lettre ouverte à Ibrahim Boubacar Keïta. Dans sa correspondance, M. Maïga lance un appel pressant à IBK : «… de vous voir démissionner de la Présidence de la République dans les brefs délais, pour parer, non pas à un putsch que vous avez évoqué supra, mais à une révolte multiforme ou une révolution populaire aux conséquences sociales imprévisibles, du genre de la révolte qui a balayé le régime monopartite détesté de M. le Président Moussa Traoré ». 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Code de conduite des médias

22 Octobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Niger : vers l'élection présidentielle de 2021

22 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019