Dimanche 13 Octobre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Le ministre Yaya Sangaré face aux directeurs de publication : « «Il n’y a ni guerre ethnique, ni guerre religieuse au Mali »

Le tout nouveau ministre de la communication,  chargé des relations avec les Institutions, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré a convié le samedi dernier, les directeurs de publication, les blogueurs, les activistes et bien d’autres à un déjeuner de presse. C’était à l’hôtel Meava.

Face à ce beau monde, le ministre a expliqué la grave situation que vit notre pays, les attaques tragiques qui ont endeuillé le centre avec de multiples blessés. En ces moments de dures épreuves, il a invité ses convives à plus de professionnalisme, au respect de l’éthique et de la déontologie. Ne voulant pas se transformer en professeur de journalisme, il dit avoir fait des constats, peu louables pour la profession. C’est pourquoi, il souhaite que les journalistes évitent les commentaires négatifs et  reviennent aux fondamentaux, qu’ils respectent les règles établies dans le traitement de l’information. Avant d’inviter la presse à accompagner toute initiative allant dans le sens de l’apaisement et du retour au calme.

Le ministre persiste et signe « qu’il n’y a ni guerre ethnique, ni guerre religieuse au Mali. Pour lui, ce sont des éléments disparates, des communautés concernées qui sèment la désolation. On se demande même s’il n’y a pas des manipulations internes ou externes ? » Avant d’ajouter : «  Ce qui est sûr, ce qu’il y a des attaques meurtrières au centre du pays. Le gouvernement s’emploie à y mettre fin. C’est pourquoi, il demande aujourd’hui plus qu’hier l’accompagnement de la presse pour rassembler, favoriser le retour de la paix. Dans le contexte actuel, les journalistes doivent éviter de rapporter des messages de haine, de division, du rejet de l’autre. Nous devons,  tous, travailler pour le vivre ensemble, la cohésion sociale et la concorde nationale ».

El Hadj Chahana Takiou

Source : 22 Septembre 24 Juin 2019

 

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Ce pays est une prison

10 Octobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

11 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019