Samedi 25 Mai 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Logements sociaux de Bamako : REMISE DE LA LISTE PROVISOIRE AU MINISTRE EN CHARGE DE L’HABITAT

Cette liste des bénéficiaires de la première tranche deviendra définitive après sa validation en conseil des ministres. Elle concerne 3743 logements

La Commission d’attribution des logements sociaux de Bamako a remis, hier après-midi, au ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Moustapha Mohamed Sidibé, le rapport contenant la liste provisoire des bénéficiaires de la première tranche des logements sociaux de Bamako. Une bonne nouvelle pour des milliers de postulants qui avaient commencé à perdre patience. Car avoir un toit est le rêve le plus cher de la majorité de nos compatriotes.

Dans son intervention, le président de la Commission d’attribution des logements sociaux de Bamako, Issa Guindo, a mis l’accent sur le rôle que joue la Commission pour le choix des bénéficiaires. Il a expliqué que la liste provisoire est l’annexe du rapport qui sera soumis en communication verbale en conseil des ministres pour validation. C’est après cette validation que la liste peut être définitive. Issa Guindo a rappelé que la Commission a enregistré 24.596 dossiers parmi lesquels 3743 ont été retenus. Selon lui, les difficultés pour la Commission s’expliquent par le fait que chaque postulant croit avoir un logement à la fin de la sélection, chose qui n’est pratiquement pas possible.

Pour sa part, le président du collectif des demandeurs des logements sociaux du Mali a salué les autorités du pays pour avoir initié ce processus de sélection, une première dans notre pays. «Nous nous réjouissons de la remise de ce rapport provisoire. Bien que les travaux ont pris un peu de retard, nous avons assisté avec la Commission d’attribution à la vérification des dossiers par dossier, c’est ce qui explique le retard accusé», a expliqué Moussa Touré. Il a, par ailleurs, reconnu, que tout le monde ne peut pas avoir un logement puisque les demandeurs sont plus nombreux que les logements disponibles.

Dans une interview accordée à la presse, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a déclaré qu’il appartenait à son département de s’assurer de la régularité du respect des procédures d’attribution des logements avant la publication de la liste définitive. Moustapha Mohamed Sidibé a précisé que cette remise concerne la première tranche d’un programme de 12.566 logements. S’exprimant sur la proclamation de la liste des autres sites, le ministre Sidibé a laissé entendre que la remise des clés interviendra immédiatement à la fin des travaux de viabilisation sur ces sites.

Selon lui, ces travaux de viabilisation doivent s’achever dans un plus bref délai afin que les heureux bénéficiaires puissent prendre possession de leurs logements. En outre, Moustapha Mohamed Sidibé a estimé que cet exercice est nécessaire pour s’assurer que les procédures réglementaires ont été respectées et surtout que la liste ne comporte pas d’irrégularités et l’ensemble des dispositifs respectés. «Les attentes des Maliens sont très fortes et nous sommes dans l’obligation d’accélérer le reste des travaux», a dit le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, avant de conclure que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour soulager les populations. Il a promis que bon usage sera fait du rapport conformément aux textes.

Abdoul Karim COULIBALY

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Un homme, une voix [rediffusion]

23 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

24 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2019