Samedi 25 Mai 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Le président de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), Alghabass Ag Intallah : .« Nos 900 déserteurs n’ont pas encore réintégrés les FAMA » .« Le gouvernement n’a pas encore rempli nos conditionnalités »

La deuxième porte sur l’absence totale d’accord entre le gouvernement et la CMA sur la problématique des grades, des avancements des réintégrés, et leur réaffectation éventuelle.

La troisième raison concerne les discussions sur « la reconstitution d’une armée réunifiée » que le gouvernement tarde à ouvrir.

A la question de savoir si la CMA ne joue pas la carte de l’extrémisme, voire du  jusqu’auboutisme, notre interlocuteur réagit en ces termes : « Pas du tout. Nous sommes attachés à l’application stricte de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Nous n’avons aucune nouvelle doléance, nous voulons simplement le respect du document que nous avons tous signé. Nous attendons donc que le gouvernement accepte l’ouverture de négociations sur les conditions de réintégration de nos Forces armées et de sécurité ».

En clair, les 450 réintégrés, en formation à Faladiè, Markala, Séguéla (Kayes) n’incluent aucun élément de la CMA. Selon Alghabass Ag Intallah, il y a un ou deux  personnes disparates qui y sont, mais pas au nom de la CMA.

« Nos neuf cent éléments n’ont pas encore réintégrés. Ils attendent des meilleures conditions dans la perspective de discussions sur la réunification de l’Armée nationale », a-t-il conclu.

El Hadj Chahana Takiou

Source : 22 Septembre 14 Mar 2019

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Un homme, une voix [rediffusion]

23 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

24 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2019