Mardi 19 Mars 2019
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

L’œil du Reporter : IBK va-t-il enfin choisir un Premier ministre de consensus ?

Depuis un certain temps, le président de la République a décidé de prendre les choses en main pour la décrispation politique. Le premier signal fort a été cet appel téléphonique à l’endroit de son principal opposant, Soumaïla Cissé, qui a abouti à une rencontre entre ces deux hommes.

Depuis lors, les choses commencent à bouger et s’accélérer.

Soumaïla Cissé multiplie aussi de son côté les consultations auprès des personnalités. Nous avons appris qu’il a rencontré, la semaine dernière, Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré, tous anciens présidents de la République. Il a également eu un appel téléphonique avec Amadou Toumani Touré.

Avec ces trois personnalités importantes, qui ont certainement des mots à dire pour l’apaisement du climat politique, les échanges ont sûrement porté sur la gouvernance actuelle du président IBK et la nécessité pour le Mali d’opérer un changement dans la gouvernance.

Ce changement dans la gouvernance devrait aboutir, les prochains jours, à la formation d’un gouvernement d’union nationale, avec à sa tête un Premier ministre de consensus dont la mission première sera de rassembler tous les Maliens autour du président de la République.

En plus de ces rencontres entre Soumaïla Cissé et IBK et les anciens présidents de la République, Modibo Sidibé du parti Fare Anka Wuli, lui aussi, multiplie les concertations avec plusieurs partis politiques. Ces rencontres ont pour but d’échanger sur les propositions de réformes politiques et institutionnelles du pays et la nécessité d’un dialogue national refondateur que Modibo Sidibé prône depuis plus de 4 ans.

Au regard de cette nouvelle donne politique, IBK va-t-il enfin choisir un Premier ministre de consensus ?

 Diango COULIBALY

Source : Le Reporter 13 Mar 2019

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Prix Oumar Diallo 2019 : Mariam et Abdrahamane raflent la mise

L’espace culturel « La Gare » sise au Centre commercial de Bamako a abrité ce mercredi 27 février la cérémonie de remise de la 3ème édition du Prix Oumar Diallo

Lire la suite

Blog

Le Pape François à Abou Dhabi : « Non à la guerre, aux extrémismes et à l’utilisation du Nom de Dieu pour tuer ».

Le pape venait de prononcer son discours d’Abou Dhabi pour le sommet interreligieux pour la paix qu’il a conclu par la signature d’une « Déclaration sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » dans laquelle il est aussi question de liberté et de la dignité de la femme et des enfants.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Crash de Gondwana Airways

19 Mars 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] RCA: comment relancer l'accord de paix?

19 Mars

© Dépêches du Mali 2012 - 2019