Lundi 27 Mai 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

L’œil du Reporter : IBK va-t-il enfin choisir un Premier ministre de consensus ?

Depuis un certain temps, le président de la République a décidé de prendre les choses en main pour la décrispation politique. Le premier signal fort a été cet appel téléphonique à l’endroit de son principal opposant, Soumaïla Cissé, qui a abouti à une rencontre entre ces deux hommes.

Depuis lors, les choses commencent à bouger et s’accélérer.

Soumaïla Cissé multiplie aussi de son côté les consultations auprès des personnalités. Nous avons appris qu’il a rencontré, la semaine dernière, Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré, tous anciens présidents de la République. Il a également eu un appel téléphonique avec Amadou Toumani Touré.

Avec ces trois personnalités importantes, qui ont certainement des mots à dire pour l’apaisement du climat politique, les échanges ont sûrement porté sur la gouvernance actuelle du président IBK et la nécessité pour le Mali d’opérer un changement dans la gouvernance.

Ce changement dans la gouvernance devrait aboutir, les prochains jours, à la formation d’un gouvernement d’union nationale, avec à sa tête un Premier ministre de consensus dont la mission première sera de rassembler tous les Maliens autour du président de la République.

En plus de ces rencontres entre Soumaïla Cissé et IBK et les anciens présidents de la République, Modibo Sidibé du parti Fare Anka Wuli, lui aussi, multiplie les concertations avec plusieurs partis politiques. Ces rencontres ont pour but d’échanger sur les propositions de réformes politiques et institutionnelles du pays et la nécessité d’un dialogue national refondateur que Modibo Sidibé prône depuis plus de 4 ans.

Au regard de cette nouvelle donne politique, IBK va-t-il enfin choisir un Premier ministre de consensus ?

 Diango COULIBALY

Source : Le Reporter 13 Mar 2019

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Un homme, une voix [rediffusion]

23 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

24 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2019