Mercredi 21 Août 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Hollande et Edouard Philippe à Bamako

Selon Jeune Afrique (NO3030 du 3 au 9 février 2019) deux personnalités du landerneau politique français sont attendues à Bamako courant février, c’est-à-dire dans quelques jours. Il s’agit de François Hollande, qui devrait venir en principe le 15 et Edouard Philippe, à la fin du mois (le 28 ou le 29).  A quelles fins ?

Si le célèbre magazine parisien semble trouver un lien entre le séjour de l’actuel Premier ministre français et le dépôt le 4 mars d’un rapport sur la situation du Mali par le Secrétaire général des Nations-Unies, António Guitérès, il ne dit rien en revanche sur le séjour de l’ancien président.

Pourquoi ne pas le démentir ? : Grandes chaînes de distributions : Menace ou opportunité ?

Ils envahissent de plus en plus le continent africain…Ils ?  Il s’agit des hypermarchés, supermarchés, grandes surfaces avec des enseignes connus, parce qu’on les retrouve dans de nombreux pays à travers le monde comme Carrefour, Casino, Auchan….

La question pertinente qui découle de cette réalité nouvelle est la suivante : leur présence chez  constitue-t-elle une opportunité pour les consommateurs ou une menace pour nos opérateurs exerçant dans les commerce de détail à travers le magasin ou le marché ?

Les deux, selon toute vraisemblance…la quadrature du cercle !

Le reportage est réalisé par la chaîne bilingue, Africa News.

Le Mali, 1er de la classe…turque

Sur les 130 établissements ouverts par les autorités turques en Afrique, le Mali seul en totalise le plus grand nombre : 21, distançant de loin les autres pays du continent. L’information est donnée sous un autre angle par J.A

Source: Le Challenger

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Président-Fondateur écoute l'opposition

20 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] État d’urgence dans l’est du Tchad

20 Août

© Dépêches du Mali 2012 - 2019