Dimanche 16 Juin 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Grève de 72 heures de l’UNTM: Le mouvement largement suivi, le service minimum assuré

A l’appel de l’UNTM, nombreux sont les travailleurs du public et du privé à observer le mot de grève. Hier, le mouvement a été bien suivi et dans certains endroits, le service minimum a été assuré.

Après l’échec des négociations entre le gouvernement et l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la centrale syndicale a entamé  ce mercredi 9 janvier une grève de 72 heures. Pour s’imprégner de l’effectivité du mot d’ordre de grève, nous avons sillonné quelques services à Bamako. Constat.

Dans le district de Bamako partout où nous sommes passés, la grève est suivie à la lettre tout en respectant le service minimum.

Au niveau des zones industrielles, des entreprises alimentaires, les activités sont arrêtées. Un tour au Centre universitaire Gabriel Touré, un des plus grands hôpitaux du Mali, le constat reste le même.

“Notre rôle est de vérifier le service minimum. Je suis en train de faire le tour des services, la grève est suivie et le service minimum est assuré. Je voudrais dire aux patients de ne pas s’inquiéter. Les gens qui viennent en urgence sont toujours pris en charge. Par ce que nous sommes un service spécial“, a affirmé Boubacar Sidiki Diabaté,  Surveillant général de Chu Gabriel Touré.

A quelques kilomètres de ce service public, à la cité administrative, le constat est le même. Le service minimum est bien assuré, les membres du cabinet sont au grand complet.

Au niveau de certaines banques de la place, à l’image de la BDM, on ne constate que la présence des agents de société de gardiennage. L’UNTM envisage  la poursuite de la grève.

Durant 3 jours, les usagers devront prendre leur mal en patience.

Ousmane Sagara

Source : L'Indicateur du Renouveau 10 Jan 2019

 

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi le développement ?

13 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

14 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2019