Lundi 21 Janvier 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

De la France au Mali : Quand le phénomène gilets jaunes s’exporte au Mali

Une coalition d’associations et mouvements de jeunes a manifesté hier à Bamako contre la prorogation du mandat des députés et le projet de découpage administratif. Tous les manifestants portaient des gilets jaunes.

“Nous nous sommes inspirés de ce qui se passe en France actuellement”, a confié un des porte-paroles de la Coalition.

La Coalition des associations et mouvements patriotiques pour le Mali a organisé ce mercredi un meeting de protestation contre la prorogation du mandat des députés et le projet de découpage administratif proposé par le gouvernement.

Tous habillés en gilets jaunes, les porte-paroles de la dizaine d’associations et mouvements ont appelé les plus hautes autorités à revenir sur ces deux décisions. Car, selon eux, le contexte ne sied pas pour un découpage administratif avant d’indiquer que la prorogation du mandat des députés n’est ni plus ni moins qu’une violation flagrante de la Loi fondamentale.

S’agissant du choix du port des gilets, les organisateurs de la manifestation disent avoir été séduits par les gilets jaunes en France, qui sont depuis plus de deux semaines dans la rue, contre la hausse de la taxe sur le carburant.

“Nous portons ces gilets jaunes parce que nous nous sommes effectivement inspirés de ce qui se passe en France. Aussi, la couleur des gilets peut attirer d’autres jeunes à venir s’ajouter à nous pour amener les autorités à revoir leur copie”, a expliqué Djibril Camara, un des  initiateurs de la manifestation.

Avant d’ajouter que leur coalition entend mettre tout en œuvre pour hisser leur mouvement au même niveau que ce de leurs homologues en France. Comme pour dire que le phénomène “gilets jaunes” se gangrène et gagne de plus en plus le cœur de la jeunesse malienne.

Oumar B. Sidibé

Source: L'Indicateur du Renouveau        

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

« Prix Oumar Diallo » 3e édition

Presse (écrite/numérique) et radio

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Coup d'gueule

Adame Ba Konaré, à propos de l’hécatombe perpétrée sur les Peuls : « La formidable cohésion a pris un grand coup et un tournant tragique »

Dans une publication, Pr Adame Ba Konaré, ancienne première dame et marraine de l’association Tabital Pulaaku internationale, dénonce les crimes perpétrés contre les communautés peules.

Pour moi, il s’agissait d’ancrer les communautés peules encore mieux dans des cadres étatiques soucieux d’harmonie sociale entre l’ensemble de leurs citoyens regroupés dans une communauté de destin.

Lire la suite

Blog

Lettre ouverte de Doumbi Fakoly à IBK : « La malédiction des Morts et des Vivants s’ébranle »

Ibrahima Boubacar Keïta le sais-tu ? La Spiritualité est la gestion du rapport du Monde Invisible au Monde Visible ; car les deux dimensions du temps et de l’espace sont imbriquées l’une dans l’autre ; tout événement dans l’une a des répercussions dans l’autre.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Ils n'ont rien laissé

21 Janvier 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] RDC: l'UA fait pression

21 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2019