Mercredi 19 Juin 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

De la France au Mali : Quand le phénomène gilets jaunes s’exporte au Mali

Une coalition d’associations et mouvements de jeunes a manifesté hier à Bamako contre la prorogation du mandat des députés et le projet de découpage administratif. Tous les manifestants portaient des gilets jaunes.

“Nous nous sommes inspirés de ce qui se passe en France actuellement”, a confié un des porte-paroles de la Coalition.

La Coalition des associations et mouvements patriotiques pour le Mali a organisé ce mercredi un meeting de protestation contre la prorogation du mandat des députés et le projet de découpage administratif proposé par le gouvernement.

Tous habillés en gilets jaunes, les porte-paroles de la dizaine d’associations et mouvements ont appelé les plus hautes autorités à revenir sur ces deux décisions. Car, selon eux, le contexte ne sied pas pour un découpage administratif avant d’indiquer que la prorogation du mandat des députés n’est ni plus ni moins qu’une violation flagrante de la Loi fondamentale.

S’agissant du choix du port des gilets, les organisateurs de la manifestation disent avoir été séduits par les gilets jaunes en France, qui sont depuis plus de deux semaines dans la rue, contre la hausse de la taxe sur le carburant.

“Nous portons ces gilets jaunes parce que nous nous sommes effectivement inspirés de ce qui se passe en France. Aussi, la couleur des gilets peut attirer d’autres jeunes à venir s’ajouter à nous pour amener les autorités à revoir leur copie”, a expliqué Djibril Camara, un des  initiateurs de la manifestation.

Avant d’ajouter que leur coalition entend mettre tout en œuvre pour hisser leur mouvement au même niveau que ce de leurs homologues en France. Comme pour dire que le phénomène “gilets jaunes” se gangrène et gagne de plus en plus le cœur de la jeunesse malienne.

Oumar B. Sidibé

Source: L'Indicateur du Renouveau        

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Il y a une vie après le FMI

19 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 [Vos réactions] Donald Trump, candidat à sa propre succession

19 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2019