Lundi 25 Mars 2019
Bannière SWED

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Annulation de la marche du 8 décembre: l’opposition dit non aux leaders religieux

Les leaders religieux ont rencontré l’opposition malienne, le mercredi 5 décembre 2018. L’objectif de cette rencontre était d’apaiser le climat politique qui reste tendu depuis la fin de l’élection présidentielle de juillet-août 2018.

Les responsables de l’opposition ont opposé une fin de non-recevoir à la demande de surseoir la marche du 8 décembre, formulée par les leaders religieux.

Après la répression de sa marche du 16 novembre 2018, par les forces de l’ordre et de sécurité à coup de gaz lacrymogène, l’opposition malienne prévoit de marcher le 8 décembre prochain pour protester contre la mauvaise gestion du pays par le régime d’IBK. Pour détendre l’atmosphère politique, tendue depuis la fin de l’élection présidentielle de 2018 dans notre pays, les leaders religieux ont rencontré des responsables de l’opposition. Lors de cette rencontre Monseigneur Jean Zerbo et Cherif Ousmane Madane Haïdara ont demandé aux responsables de l’opposition de surseoir à leur marche de protestation, prévue le 8 décembre 2018.

En réponse, Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition et Tiébilé Dramé, président du PARENA, ont poliment décliné l’offre des visiteurs de marque, relative à l’annulation de la marche du samedi prochain. Ils tiennent le gouvernement pour responsable de la détérioration du climat politique actuel dans notre pays. Selon Soumaïla Cissé, la main tendue du Président de la République n’est pas sincère, sinon on ne serait pas dans cette situation actuellement. Ce refus des responsables de l’opposition traduit leur détermination à exercer leur droit de marcher, garanti par la constitution malienne mais qui avait été interdit par le gouverneur du district de Bamako, le 16 novembre dernier.

Les responsables de l’opposition entendent, à travers cette marche, dénoncer notamment le nouveau découpage administratif effectué par le gouvernement.

Abdrahamane Diamouténé

Source: l'Indicateur du Renouveau

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Prix Oumar Diallo 2019 : Mariam et Abdrahamane raflent la mise

L’espace culturel « La Gare » sise au Centre commercial de Bamako a abrité ce mercredi 27 février la cérémonie de remise de la 3ème édition du Prix Oumar Diallo

Lire la suite

Blog

Le Pape François à Abou Dhabi : « Non à la guerre, aux extrémismes et à l’utilisation du Nom de Dieu pour tuer ».

Le pape venait de prononcer son discours d’Abou Dhabi pour le sommet interreligieux pour la paix qu’il a conclu par la signature d’une « Déclaration sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » dans laquelle il est aussi question de liberté et de la dignité de la femme et des enfants.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Gouvernement inclusif

25 Mars 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Plus de 130 morts dans le centre du Mali

25 Mars

© Dépêches du Mali 2012 - 2019