Dimanche 21 Octobre 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Législatives à Kolondieba : Dr. Oumar Mariko VS Sidiki N’Fa Konaté, une bataille de titan

Récemment investi sur la liste du Rassemblement pour la Mali (RPM) comme candidat aux élections législatives dans la circonscription de Kolondiéba, Sidiki N’Fa Konaté va forcément affronter l’inoxydable Oumar Mariko pour espérer siéger  à l’hémicycle. Un pari risqué pour le DG de l’ORTM ?

A la demande de la population du cercle de Kolondiéba, l’actuel directeur général de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), Sidiki N’Fa Konaté a finalement accepté de se porter candidat aux prochaines élections législatives sous les couleurs du Rassemblement pour le Mali (RPM). Il est sur la même liste que Yacouba Koné dit Vieux. De la presse, l’enfant de Tousséguéla vire dans la politique pour mieux préparer la retraite.

Cette reconversion annoncée du DG de l’ORTM était de toute façon prévisible, car depuis plusieurs années, l’homme a initié plusieurs actions de développement socio-économique et culturel dans les 12 communes du cercle de Kolondiéba. Parmi celles-ci l’emploi des jeunes, le plaidoyer pour la construction de la route Zantiebougou-Kolondiéba-Frontière ivoirienne et le Festival international du Mbolon, qui vise à renforcer la cohésion sociale entre les populations des communes du cercle, mais aussi de valoriser le patrimoine culturel local.

Face à ces nombreuses actions, la population du cercle de Kolondiéba voit en lui un sauveur. C’est dans ce contexte qu’elle a sollicité et obtenu sa candidature aux législatives.

Cependant, Sidiki N’Fa Konaté verra sur son chemin un vétéran qui connait le cercle par cœur. Il s’agit d’Oumar Mariko du parti Sadi, jusque-là imbattable à Kolondiéba. Cette année, les tendances ne lui sont pas favorables. Sidiki N’Fa Konaté a toutes les chances de battre Mariko dans son fief avec le soutien de nombreux clubs de soutiens et des organisations féminines. Il a également le soutien de la majorité, mais la prudence doit être de mise.

Quelle que soit la montée en puissance récente du RPM dans le cercle et le bilan mitigé du député Oumar Mariko dans le cercle, le président du parti Sadi aura son mot à dire. C’est dire donc que la bataille entre ces deux personnalités sera rude.

Y. Doumbia

Source : L'Indicateur du Renouveau 3 Oct 2018

 

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Sory  Ibrahim Guindo, journaliste : « En réponse à la lettre circulaire du ministre des Finance, Boubou Cissé, ordonnant une rétention du salaire des magistrats grévistes, le syndicat des magistrats affirment une sombre affaire de 3,5 milliards CFA disparu à l'hôtel des Finances.

C'est maintenant que nos braves magistrats se sont souvenus de cette scabreuse affaire. Au Mali, chacun défend sa sauce. L'Etat vous paye pour lutter contre la corruption et la délinquance financière, vous vous taisez. Maintenant que l'on menace de vous couper les vivres, vous nous balancer ça ».

 

Blog

« Quand le pays sombre dans la politique politicienne, la démocratie se résume aux luttes électoralistes »

Une petite rétrospective sur la lutte des pères de l’Independence, et du vent de démocratie qui souffla sur l’Afrique dans les années 1990, fait constater aisément l’échec cuisant de toute la classe politique actuelle.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La transhumance politique

19 0ctobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

19 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2018