Mercredi 22 Mai 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Éducation : Pose de la première pierre de l'université de Bandiagara

La matinée de la visite du Premier ministre dans la région de Mopti a été consacrée au thème de l'éducation et de la culture. Après la remise de kits scolaires à deux écoles de la commune rurale de Fatoma, le Chef du Gouvernement s'est rendu à Bandiagara, située à une soixantaine de kilomètres de Mopti. Dans la cité de Nangabanou Tembely, M.Soumeylou Boubeye MAIGA a procédé à la pose de la première pierre de l'université de Bandiagara. En accomplissant ce geste, le Premier ministre a mis l'accent sur le symbole fort qu’il revêt, dans la ville qui a vu naître Yambo Ouaologuem et Amadou Hampate BA.

Les populations, par la voix du maire, ont exprimé leur joie de voir ce vieux rêve de pôle universitaire à Bandiagara se concrétiser aujourd’hui. Elles ont rendu un vibrant hommage au Premier ministre pour avoir tenu la promesse qu’il leur a faite le 30 mars dernier lors de sa première visite dans le cercle de Bandiagara. Outre l’avènement prochain de l’université, SBM à rappelé que le Gouvernement vient juste de procéder à la création de l’académie d’enseignement de Bandiagara, portant à trois le nombre d’académies de la région. L'éducation est le moyen le plus sûr d'impacter positivement la vie des communautés et de réussir la transformation économique et sociale de notre pays.

Devant la symbiose des troupes artistiques et groupes folkloriques Peulh et Dogon, le Premier ministre a redit sa conviction que rien ne saurait opposer les communautés dans notre pays fait de brassage, de cohabiton pacifique et de tolérance. En revanche, il a lancé un appel aux différentes communautés pour combattre aux côtés de l'Etat les forces barbares et obscurantistes qui veulent détruire notre pays.

Source : Primature

Source: Le republicain

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Issa Fakaba Sissoko, à propos de la fin de la grève des enseignants : « Nous ne tolérons plus l'absentéisme et le mercantilisme »

« Enseignants à vos craies !
Le syndicalisme c'est revendiqué ses droits, mais assumé ses devoirs. Nous ne tolerons plus l'éternel absentéisme de certains enseignants à leurs postes, encore moins le mercantilisme dans les écoles privées au détriment de l'école publique pour laquelle vous êtes payés. Justifiez vos salaires, et hommage à ceux qui le font déjà. 
Nous sommes désormais regardants sur l'utilisation de nos impôts ! »

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Chaleur et Soleil

21 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Émission spéciale RDC

21 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2019