Lundi 27 Mai 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali: le Premier ministre à la rencontre des communautés peuls et dogons à Mopti

En déplacement ce mardi 2 octobre pour visiter des établissements scolaires, à l'occasion de la rentrée des classes, Soumeylou Boubeye Maïga doit aussi s'entretenir avec des chefs de villages, ainsi que les dirigeants des milices d'auto-défense peuls et dogons à Mopti.

Depuis début juillet, un dialogue a été initié pour mettre un terme aux conflits inter-communautaires qui sévissent dans la région.

C'est une étape importante dans un processus de paix encore fragile. L'occasion pour le Premier ministre de montrer que l'Etat est prêt à jouer son rôle. Lors de l'entretien, il sera question de formation professionnelle, de programme de DDR, démobilisation, désarmement et réhabilitation ou encore de relance économique.

« Nous devons donner d'autres perspectives que les armes aux jeunes de la région », a confié à RFI Soumeylou Boubeye Maïga. Depuis trois mois, sous l'égide de l'ONG le Centre pour le dialogue humanitaire, peuls et dogons ont initié un processus de paix.

Des avancées ont été faites comme la signature d'un accord de paix, fin juillet, par 34 chefs de village du cercle de Koro, ou encore la signature la semaine dernière d'un cessez-le-feu par l'un des leaders du groupe d'auto-défense dogon, Dan Nan Ambassagou. Mais l'espérance de vie de ces textes dépendra d'une donnée cruciale : le retour de l'autorité de l'Etat dans la région. Chaque partie a été claire sur ce fait : pour baisser les armes, il faut pouvoir se sentir en sécurité.

Selon les Nations unies, les conflits dans le centre du Mali ont fait près de 300 morts depuis le début de l'année.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Un homme, une voix [rediffusion]

23 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

24 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2019