Dimanche 23 Septembre 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali : une quinzaine de « terroristes » neutralisés (état-major français)

Une quinzaine de combattants jihadistes ont été « mis hors de combat » le 22 juin dans un accrochage avec des soldats maliens et des éléments français de la force Barkhane dans le centre-nord du Mali, indique l’état-major français des armées.

Dans un communiqué, il précise « qu’un détachement formé par une section commando malienne opérant au côté d’un détachement de Barkhane a débusqué un groupe d’une vingtaine de terroristes dans une zone boisée de la région d’Inabelbel », au nord-ouest de Tombouctou.

« Le détachement conjoint a immédiatement riposté tout en demandant l’appui d’hélicoptères et de chasseurs de Barkhane », ajoute la même source.

« L’action a permis la mise hors de combat d’une quinzaine de terroristes » (tués ou faits prisonniers), « et la saisie ou la destruction de nombreux matériels dont deux pick-up et six motos, des munitions et de l’armement lourd et léger (lance-roquette et Kalachnikovs) », précise l’état-major.

Les opérations conjointes entre l’armée malienne et les soldats de l’opération Barkhane « perturbent les groupes armés terroristes dans leurs zones refuges et permettent d’obtenir des résultats probants », estime l’état-major.

Depuis 2013, les groupes jihadistes qui menaçaient la capitale malienne Bamako ont été dispersés et en grande partie chassés du nord du Mali, mais des zones entières du pays échappent toujours au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU (Minusma), régulièrement visées par des attaques.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues dans le centre et dans le sud du Mali et le phénomène déborde sur les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

Source : AFP

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Blog

Dougoukolo Alpha Oumar Ba-Konaré, Psychologue clinicien : « L’identité peule apparaît comme un épouvantail symbolisant la menace djihadiste. Pourtant, cette identité est bien trop hétérogène pour établir un lien aussi simple ».

Les Peuls focalisent actuellement l’attention du fait de l’instrumentalisation de certains d’entre eux par des groupes fondamentalistes tentant de s’implanter localement dans le Sahel.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La lettre CSM

21 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

21 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2018