Jeudi 17 Janvier 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Présidentielle au Mali: le président IBK rencontre une délégation de l’Adema

Les préparatifs pour la présidentielle du mois de juillet 2018 se poursuivent au Mali. Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta a reçu, ce lundi, les responsables de l’instance dirigeante de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema), principale formation politique alliée du pouvoir au sein de la majorité présidentielle, pour parler du futur scrutin. L’Adema est divisé entre partisans d’un soutien à la candidature au président IBK dès le premier tour, et les partisans d’une candidature interne au parti.

Interrogés séparément à la fin de la rencontre, trois membres du comité exécutif de l’Adema confient : « Ca s’est bien passé ». Il est clair dans l’esprit des invités que le président-candidat IBK tient au soutien de l’Adema dès le premier tour de la présidentielle au sein d’une plateforme. Et pour tenter de les convaincre, il a raconté cette anecdote : récemment, il était en visite privée dans un quartier de Bamako, non loin du siège du parti Adema. Il a failli rentrer à l’intérieur du siège parce que l’Adema est sa première famille politique.

Au cours de la rencontre qui a duré plus d’une heure, IBK emmitouflé dans un ensemble gris-clair a joué à la séduction. Certains sont tombés sous son charme. Mais en des termes à peine voilés, des membres de la délégation de l’Alliance pour la démocratie au Mali ont dit au président IBK que son parti, le RPM, au sein de la majorité était politiquement glouton. « Moi, je suis au-dessus du RPM, travaillons ensemble », a insisté le président dans une salle du palais quasiment contiguë à son bureau chichement meublé.

Concrètement, l’Adema va faire une offre politique : soutien négocié, un programme commun sur papier pour soutenir la candidature dès le premier tour de l’actuel locataire du palais de Koulouba. Maintenant, le plus difficile sera de faire valider cette offre, cette option, par les 55 sections de l’Adema lors d’une réunion prévue avant la fin de cette semaine.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

« Prix Oumar Diallo » 3e édition

Presse (écrite/numérique) et radio

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Coup d'gueule

Adame Ba Konaré, à propos de l’hécatombe perpétrée sur les Peuls : « La formidable cohésion a pris un grand coup et un tournant tragique »

Dans une publication, Pr Adame Ba Konaré, ancienne première dame et marraine de l’association Tabital Pulaaku internationale, dénonce les crimes perpétrés contre les communautés peules.

Pour moi, il s’agissait d’ancrer les communautés peules encore mieux dans des cadres étatiques soucieux d’harmonie sociale entre l’ensemble de leurs citoyens regroupés dans une communauté de destin.

Lire la suite

Blog

Lettre ouverte de Doumbi Fakoly à IBK : « La malédiction des Morts et des Vivants s’ébranle »

Ibrahima Boubacar Keïta le sais-tu ? La Spiritualité est la gestion du rapport du Monde Invisible au Monde Visible ; car les deux dimensions du temps et de l’espace sont imbriquées l’une dans l’autre ; tout événement dans l’une a des répercussions dans l’autre.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Energie solaire pour tous

16 Janvier 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

CPI : décision historique

16 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2019