Dimanche 25 Février 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Football de catégorie d’âge : L’ACADEMIE ANTONIO SOUARE DU MALI OPERATIONNELLE

L’Académie Mamadou Antonio Souaré de Bamako est donc opérationnelle. La cérémonie de lancement des activités de la nouvelle académie s’est déroulée le samedi 3 février au stade Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou, en présence d’une belle brochette de personnalités, d’anciens footballeurs internationaux et de promoteurs de centres de football. Entre autres personnalités présentes à la cérémonie on peut citer l’ambassadeur de Guinée au Mali, Kabiné Condé, le président de la communauté guinéenne du Mali, Alpha Oumar Diallo, le chef de la délégation venue de Guinée, Mamadou Kourouma, le représentant du ministère des Sports, Salif Keïta, le représentant du maire Boubacar Diadié, le représentant du chef de quartier, Nama Diarra. Deux temps forts ont marqué la cérémonie : le défilé des centres de foot (environ une quinzaine) et le match de gala qui a opposé l’Académie Antonio Souaré du Mali (ASOFOOT-Mali) et aux jeunes pensionnaires du centre de l’AS Black stars de Badalabougou. Le coup d’envoi symbolique de la rencontre a été donné par l’ambassadeur de Guinée au Mali, Kabiné Condé.

Auparavant, le diplomate avait, au nom des plus hautes autorités de son pays, témoigné sa reconnaissance et sa gratitude aux promoteurs de la nouvelle académie (Adama Fofana «Agny», Ilias Oumar Dicko et Nouhoum Diakité, ndlr), ajoutant que «la création d’une académie Antonio Souaré à Bamako ne peut renforcer les liens séculaires entre le Mali et la Guinée». «Je suis fier de participer au lancement des activités de cette académie. Le Mali et la Guinée sont deux poumons dans un même corps, cette réalité a été, elle l’est et le restera», martèlera Kabiné Condé. «Antonio Souaré, conclura-t-il, est un grand serviteur du football africain et international, merci aux promoteurs de cette nouvelle académie d’avoir choisi Antonio Souaré parmi tant d’Africains. La Guinée vous sera toujours reconnaissante et souhaite bon vent à la nouvelle école de foot».

Le président de la communauté guinéenne du Mali, Alpha Oumar Diallo et le représentant d’Antonio Souaré, notre confrère, Baba Cissouma abonderont dans le même sens, en félicitant, chacun, les trois techniciens pour la création de la nouvelle académie et en rendant hommage à Antonio Souaré pour ce qu’il fait pour le football africain et international (Mamadou Antonio Souaré est président de la Fédération guinéenne de football et du Horoya club de Conakry; membre de la CAF et de la FIFA, il dirige, également le Comité d’organisation de la CAN, Guinée 2023).

«A travers cette école, vous avez immortalisé un grand passionné de football», dira le premier, alors que le deuxième rappellera qu’Antonio Souaré a réalisé «l’un des meilleurs complexes sportifs d’Afrique à Yorokoguia, à une cinquantaine de km de Conakry». «C’est un centre ultramoderne, une fierté pour toute l’Afrique», renchérira

Baba Cissouma. Pour le maire Boubacar Diadié, «c’est un rêve qui se réalise avec le lancement des activités de l’ASOFOOT-Mali» et les promoteurs de la nouvelle académie peuvent compter sur «la disponibilité pleine et entière des autorités municipales pour la bonne marche du projet». Quant au représentant du ministre des Sports, Salif Keïta, il voit, déjà, «des futurs Salif Keïta «Domingo», Seydou Keïta «Seydoublen», Frédéric Oumar Kanouté sortir de l’ASOFOOT-Mali». «Le ministère des Sports salue la création de la nouvelle académie et assure les promoteurs de son soutien et de son accompagnement, pour le bonheur de nos enfants», conclura Salif Keïta.

Pour mémoire, la première promotion de l’ASOFOOT-Mali est composée d’une quarantaine d’enfants répartis en deux catégories : les U13 et U15. Les mômes sont issus des six Communes du District et s’entraînent sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou.

Souleymane B. TOUNKARA

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Salif Sanogo, journaliste à BBC Afrique : « …Quoi qu’il en soit »

"Les gens ne sont ni raisonnables, ni logiques, ni généreux. Aime-les, quoiqu'il en soit.

Si tu agis bien, on va t'accuser de le faire avec arrière-pensée. Agis bien quoiqu'il en soit.

Lire la suite

Blog

Doing Business: « un scandale au cœur de la Banque Mondiale »

La démission fracassante de Paul Romer, chef économiste de la Banque Mondiale, suite à ses critiques portant sur le classement Doing Business, fragilise ce rapport qui fait autorité depuis quinze ans.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

Prix Oumar Diallo, 2ème édition : Tous à La Gare ce jeudi 1er mars

La remise du Prix Oumar Diallo se déroulera ce jeudi 1er mars 2018 à 18h 30 à l’Espace culturel La Gare, sis au Centre commercial - en face de la gare ferroviaire de Bamako. 

Lire la suite

Interview : Ministre des Sports

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Volonté du Peuple (Rediffusion)

23 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Emission spéciale : développement du Sahel pour lutter contre le terrorisme

23 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2018