Lundi 22 Janvier 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

RDC: arrestation du présumé cerveau de l'assassinat des deux experts de l'ONU

Le présumé cerveau du meurtre des deux experts de l'ONU au Kasaï dans le centre de la République démocratique du Congo en mars 2017, a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi, a affirmé une source militaire congolaise.

Constantin Tshidime Bulabula, chef du village Moyo Musuila, "a été surpris la nuit dans le village Bena Mpongo dans sa cavale sur le territoire de Dibaya aux côtés d'une femme", a déclaré à l'AFP le lieutenant Anthony Mualushayi, porte-parole de l'armée dans le Kasaï.

La justice congolaise, l'a toujours présenté comme celui qui avait "ordonné aux miliciens d'exécuter" l'Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaïda Catalan, deux experts missionnés par le secrétaire général de l'ONU pour enquêter sur les violences dans le Kasaï.

Tshidime Bulabula est "acheminé à Kananga", avec "un autre terroriste Trésor Mputu", a ajouté l'officier congolais.

Contactée, la porte-parole de la mission de l'ONU en RDC a déclaré n'avoir reçu "aucune" information liée à cette arrestation.

L’Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan ont été enlevés le 12 mars dans cette zone troublée du Kasaï, leurs corps ont été retrouvés 16 jours plus tard dans une fosse commune.

Les violences au Kasaï ont éclaté en septembre 2016 entre des forces de sécurité et des miliciens se réclamant du chef traditionnel Kamwina Nsapu tué en août 2016 lors d'une opération militaire après s'être rebellé contre le pouvoir de Kinshasa.

Le bilan de ces violences est de plus de 3.000 morts et 1,3 million de personnes ont été déplacées, selon l'ONU.

Source : AFP 30/12/17

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

La Démission manifeste de la diplomatie du Mali face à la rébellion

Une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) séjourne depuis hier aux Etats-Unis…en l’absence de la diplomatie malienne. Une véritable insulte à l’endroit de l’Etat malien.

« Dirigée par Bilal Ag Cherif du MNLA et Alghabass Ag Intalla du HCUA, la délégation rencontrera les membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour, dit-on, émettre son avis sur les blocages du processus de paix. 

Lire la suite

 

Blog

Quand l’histoire donne raison au « King »

L’unité, la construction citoyenne, la liberté, l’égalité, la justice sociale sont autant de valeurs prônées par Martin Luther King. Jeff Kelly Lowenstein, journaliste d’investigation et Professeur à l’Université de Colombia, revient sur l’immense héritage sociétal légué par l’apôtre de la non-violence à l’humanité entière en le confrontant au contexte américain sous Trump.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

« Comment les pays africains peuvent-ils contribuer à résorber l’immigration clandestine ? »

Termes de référence du concours – Modalités générales

1- Dépêches du Mali, journal d’information en ligne ayant son siège à Hamdallaye ACI 2000, Rue : 390/Porte : 1687/ BP : 1744 Bamako (Mali), organise le concours « Prix Oumar Diallo », 2e édition.

Le concours est organisé en partenariat avec :

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Dieu et Président-Fondateur

22 Janvier


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Trump: bilan d’un an au pouvoir

22 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2018