Jeudi 21 Juin 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali: la Minusma manque d'hélicoptères

Au Mali, la mission de l'ONU manque cruellement d'hélicoptères. La Minusma va prochainement être renforcée par des militaires belges qui arrivent avec leurs moyens aériens, mais c'est loin d'être suffisant.

Faute de moyens aériens, l'action de la Minusma «  est compromise  » sur l'ensemble du Mali. Le constat est tiré du dernier rapport du secrétaire général de l'ONU au Conseil de sécurité.

La mission des Nations unies dans le pays n'arrive pas à faire le plein d'hélicoptères. Pour ne donner que quelques chiffres, alors qu'il faudrait neuf hélicoptères armés, il n'y en a que six de disponibles. Côté transport, c'est encore pire, 14 sont requis pour la mission, seulement 4 sont opérationnels.

Du côté des bonnes nouvelles, l'unité de renseignement réclamée depuis des mois va bientôt être déployée. Ce sont des Belges qui vont remplir cette mission, à Gao, équipés notamment de drones. Ils vont également remplacer les deux hélicoptères allemands et un avion ravitailleur C-130 suédois en fin de mission.

Le chef des Casques bleus dans le pays, le général-major Jean-Paul Deconinck est aujourd'hui au Canada pour une conférence. Il va notamment aborder ce sujet critique des moyens aériens. Il annonce que la Jordanie et le San Salvador pourraient bientôt contribuer dans ce domaine à la Minusma.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Interview de Hamed Diane SEMEGA Haut Commissaire de l'OMVS

Coup d'gueule

Modibo Fofana, journaliste : « Le Mali souffre de cinq maux: l'obscurantisme, l'analphabétisme, l'opportunisme, le népotisme et le "situationnisme" »

Blog

 « Cheick Modibo Diarra et Moussa Mara, deux hommes politiquement maladroits »

« Cheick Modibo Diarra et Moussa Mara, deux combinaisons dangereuses pour le Mali » 

« On ne dirigera pas ce pays par tâtonnements. La scène politique actuelle au Mali, est balayée de toute force d’attraction idéologique ou de visions ou compétences politiques. Et prétentieusement, une alliance s’affiche avec deux hommes politiquement maladroits; Moussa Mara (un bilan et comportement d’incertitude à tout moment, même souvent populiste), et pire, maintenant Cheick Modibo Diarra (qui est tout sauf un bon stratège politique).

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Réfugiés économiques... ou de guerre (rediffusion)

21 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Angélique Kidjo lance le débat

21 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2018