Mercredi 24 Janvier 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Soupçonné de collaborer avec les services de renseignement : Nosrat Al-Islam annonce avoir exécuté 2 Maliens et 2 Mauritaniens

La date de son enregistrement n’a pas été dévoilée, mais la vidéo a tout de même été diffusée, le samedi 7 octobre dernier.

D’une durée d’environ 25 minutes, cette vidéo est une forme d’avertissement à l’égard de tous ceux qui sont soupçonnés de collaborer avec les services de renseignements.

C’est la première vidéo diffusée par cette coalition de mouvements djihadistes ayant prêté allégeance à AQMI dans laquelle elle annonce avoir exécuté des otages. Jusqu’ici cette pratique était mise en scène par Daesh.

Cette vidéo porte la signature de la coalition « Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans » dirigée par Iyad Ag Ghali et regroupant tous les mouvements djihadistes opérant au Sahel sous les instructions d’AQMI. Ce, à travers le bras médiatique de cette coalition qui n’est autre que la fondation Zallaqa ( référence au lieu où s’est déroulée la bataille remportée par les troupes du général almoravide Youssef Ibn Tachfin contre celle des croisés de Castille, le 23 octobre 1086).

Dans cet enregistrement, les otages détenus par ce groupe reconnaissent les faits qui leurs sont reprochés à savoir la collaboration avec les services de renseignements. Des aveux, selon des observateurs, extorqués sous la torture.

Les premiers à intervenir sont les deux Mauritaniens à savoir Ibrahim Ould Sidi Mohamed et Cheikh Ould Mohamed Mokhtar. Dans cette vidéo, le groupe admet également avoir exécuté pour les mêmes faits deux Maliens répondant aux noms de Ahmed Ould Inajih et Oubah Ould Ibrahim, tous deux ressortissants de la tribu arabe « Alwasra ».

Par ailleurs, le groupe a aussi diffusé les images de certaines de ses grandes figures tuées par les bombardements français au Nord du Mali. Il s’agit entre autres, de Ahmed Tilemsi, Oumar Ould Hamaha dit Barbe rousse, Mohamed Ali Wadoussene, Marwane Almasiri, Abdelkrim Al Targui, Ibrahim Ag Inawalan dit Bana. Les moins connus de cette liste de terroristes tués par l’aviation militaire française au Mali sont notamment Abu Al-Nur Al-Andalusi, Moaz Al-Ansari ou encore Abou Moez, un chef djihadiste peul.

Source : Kibaru

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

La Démission manifeste de la diplomatie du Mali face à la rébellion

Une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) séjourne depuis hier aux Etats-Unis…en l’absence de la diplomatie malienne. Une véritable insulte à l’endroit de l’Etat malien.

« Dirigée par Bilal Ag Cherif du MNLA et Alghabass Ag Intalla du HCUA, la délégation rencontrera les membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour, dit-on, émettre son avis sur les blocages du processus de paix. 

Lire la suite

 

Blog

Quand l’histoire donne raison au « King »

L’unité, la construction citoyenne, la liberté, l’égalité, la justice sociale sont autant de valeurs prônées par Martin Luther King. Jeff Kelly Lowenstein, journaliste d’investigation et Professeur à l’Université de Colombia, revient sur l’immense héritage sociétal légué par l’apôtre de la non-violence à l’humanité entière en le confrontant au contexte américain sous Trump.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

« Comment les pays africains peuvent-ils contribuer à résorber l’immigration clandestine ? »

Termes de référence du concours – Modalités générales

1- Dépêches du Mali, journal d’information en ligne ayant son siège à Hamdallaye ACI 2000, Rue : 390/Porte : 1687/ BP : 1744 Bamako (Mali), organise le concours « Prix Oumar Diallo », 2e édition.

Le concours est organisé en partenariat avec :

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Président Ballon d'Or

23 Janvier


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Emission spéciale: comment réformer l'UA?

23 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2018