Mercredi 21 Février 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Le G5 Sahel au cœur d'une mini-tournée du président malien

Ibrahim Boubacar Keïta a reçu lundi 11 septembre à Bamako son homologue mauritanien. Il se trouvait mardi au Tchad avant de se rendre ce mercredi au Niger.  Au menu des discussions de cette mini-tournée régionale : la coopération entre les pays membres du G5 Sahel, avant l'Assemblée générale des Nations unies dans quelques jours.

L'idée de ces rencontres bilatérales, c'est de faire le point sur les contributions de chacun des pays, sur leurs besoins aussi, et sur leur positionnement plus général, pour pouvoir parler d'une même voix à New York la semaine prochaine lors l'assemblée générale de l'ONU. Une Assemblée générale à laquelle certains présidents ne participeront pas.

On ne sait pas encore si Ibrahim Boubacar Keïta sera le porte-voix du G5. Il prépare en tout cas le rendez-vous activement et planche aussi sur les premières opérations de terrain.

Le premier bataillon de la force antijihadiste pourrait être opérationnel dès la fin du mois, c'est ce qui a été annoncé début septembre lors de l'inauguration du poste de commandement de cette force, à Sévaré au nord de Bamako.

Et dès le mois d'octobre des opérations militaires transfrontalières devraient avoir lieu dans la zone du Liptako Gourma, à la frontière Mali-Burkina-Niger. Ces opérations existent déjà dans la zone, elles sont menées en coopération avec la force française Barkhane. Elles devraient être menées demain avec la force du G5 censée prendre le relais.

A condition que le G5 Sahel en ait les moyens, ce qui est encore loin d'être le cas. La question des financements ainsi que le mandat octroyé à la force seront deux points qui devraient être mis sur la table par le G5 à New York la semaine prochaine.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Salif Sanogo, journaliste à BBC Afrique : « …Quoi qu’il en soit »

"Les gens ne sont ni raisonnables, ni logiques, ni généreux. Aime-les, quoiqu'il en soit.

Si tu agis bien, on va t'accuser de le faire avec arrière-pensée. Agis bien quoiqu'il en soit.

Lire la suite

Blog

Doing Business: « un scandale au cœur de la Banque Mondiale »

La démission fracassante de Paul Romer, chef économiste de la Banque Mondiale, suite à ses critiques portant sur le classement Doing Business, fragilise ce rapport qui fait autorité depuis quinze ans.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

Prix Oumar Diallo, 2ème édition : Tous à La Gare ce jeudi 1er mars

La remise du Prix Oumar Diallo se déroulera ce jeudi 1er mars 2018 à 18h 30 à l’Espace culturel La Gare, sis au Centre commercial - en face de la gare ferroviaire de Bamako. 

Lire la suite

Interview : Ministre des Sports

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Les Gondwanais marchent (rediffusion)

20 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Violences sexuelles: la parole se libère

20 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2018