Jeudi 21 Septembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mamba dans le cercle de Diarabé: Les djihadistes font la loi

La menace terroriste au Centre du pays connaît actuellement une tournure inquiétante. En plus des attaques surprises et isolées, certaines localités sont sous la domination des terroristes qui y font la loi, car l’armée malienne n’y est pas présente.

C'est le cas de Mamba dans la région de Mopti.

Toutes les femmes sont contraintes de porter des habits décents sous peine de subir des coups de fouets des maîtres des lieux. Selon les informations recueillies auprès de certains habitants, les populations révoltées ont décidé de s'opposer à cette situation. Cette opposition a tourné au vinaigre avec l'arrestation d'une quarantaine de personnes par les maîtres des lieux le mardi 5 septembre dernier.

Elles ont été conduites à une destination inconnue par leurs geôliers avant d'être libérées le lendemain mercredi 6 septembre, tard dans la nuit. Selon les mêmes sources, les djihadistes avaient menacé d'étendre leur domination à d'autres localités voisines. Mais pour l'instant, grâce à une vive riposte des populations, tel n’a pas été le cas. Cela est aussi dû à l’intervention des chasseurs venus de Saye et des localités environnantes menacées par les hommes d’Amadou Kouffa. Lesquels auraient séjourné à Mamba à la recherche de ces djihadistes. Mais sans succès car les populations par peur des représailles, ne collaborent pas.

M.Dolo         

Source: Tjikan

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Coup d'gueule

Rokia Traoré à propos de l’insalubrité à Bamako : « Que chacun nettoie devant sa maison ! »

« Je vis à Bamako, mes enfants vont à l'école à Bamako. La différence entre vous et moi c'est que j'ai de l'ambition pour Bamako, Je m'aime en tant qu'africaine et malienne. Je ne vois pas pourquoi la propreté devrait être exclusivement blanche ou européenne. Nous étions propres avant de rencontrer les blancs je crois.

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Youssouf Maïga, PDG de l’OPAM

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Cour de Récré à l'ONU

20 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] «La RCA a besoin de la Communauté internationale»

21 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017