Jeudi 21 Septembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

G5 Sahel: le ballet diplomatique du président malien IBK

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé tard dans la nuit ce lundi 11 septembre à Bamako. Si rien d'officiel n'a filtré de ses entretiens avec le président malien IBK, les discussions ont porté sur la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, selon des sources proches des deux délégations.

Le Mali et la Mauritanie sont membres de la Force conjointe G5, aux côtés du Burkina, du Tchad et du Niger. Et ce mardi 12 septembre, le président malien IBK est attendu dans ces deux derniers pays.

A l’aéroport de Bamako, un diplomate soupire… « Si malgré le mauvais temps, l’avion du président Mohamed Ould Abdel Aziz patiente dans le ciel, pour pouvoir atterrir, c’est que sa visite à Bamako est très importante ».

Près de trois heures après, le temps est plus clément, l’avion du chef d'Etat mauritanien se pose sur le tarmac de l’aéroport de Bamako, où il est accueilli par son homologue malien. D’après nos informations, « le renforcement de la cohésion au sein des pays membre du G5 » a été notamment au centre des discussions.

Il faut s’assurer de la participation comme prévue de tous les pays membre aux futures opérations militaires. Ce mardi, le président malien est attendu à N’Djamena et à Niamey, avec en poche, le même message. Cohésion donc. Mais également détermination et moyens de lutte contre le terrorisme.

Ibrahim Boubacar Keïta a inauguré le week-end dernier au centre du Mali le poste de commandement centrale de la force qui comptera à terme 5 000 militaires de cinq pays. Et les chefs d’Etats des pays membres du G5 poussent à l’organisation dès le mois prochain des premières opérations militaires.

Reste la question des moyens, encore insuffisants. Un sujet probablement abordé par le président mauritanien avec son homologue. Ce mardi, IBK évoquera très certainement le sujet au Tchad et au Niger.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Coup d'gueule

Rokia Traoré à propos de l’insalubrité à Bamako : « Que chacun nettoie devant sa maison ! »

« Je vis à Bamako, mes enfants vont à l'école à Bamako. La différence entre vous et moi c'est que j'ai de l'ambition pour Bamako, Je m'aime en tant qu'africaine et malienne. Je ne vois pas pourquoi la propreté devrait être exclusivement blanche ou européenne. Nous étions propres avant de rencontrer les blancs je crois.

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Youssouf Maïga, PDG de l’OPAM

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Cour de Récré à l'ONU

20 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] «La RCA a besoin de la Communauté internationale»

21 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017