Lundi 25 Juin 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

G5 Sahel: le ballet diplomatique du président malien IBK

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé tard dans la nuit ce lundi 11 septembre à Bamako. Si rien d'officiel n'a filtré de ses entretiens avec le président malien IBK, les discussions ont porté sur la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, selon des sources proches des deux délégations.

Le Mali et la Mauritanie sont membres de la Force conjointe G5, aux côtés du Burkina, du Tchad et du Niger. Et ce mardi 12 septembre, le président malien IBK est attendu dans ces deux derniers pays.

A l’aéroport de Bamako, un diplomate soupire… « Si malgré le mauvais temps, l’avion du président Mohamed Ould Abdel Aziz patiente dans le ciel, pour pouvoir atterrir, c’est que sa visite à Bamako est très importante ».

Près de trois heures après, le temps est plus clément, l’avion du chef d'Etat mauritanien se pose sur le tarmac de l’aéroport de Bamako, où il est accueilli par son homologue malien. D’après nos informations, « le renforcement de la cohésion au sein des pays membre du G5 » a été notamment au centre des discussions.

Il faut s’assurer de la participation comme prévue de tous les pays membre aux futures opérations militaires. Ce mardi, le président malien est attendu à N’Djamena et à Niamey, avec en poche, le même message. Cohésion donc. Mais également détermination et moyens de lutte contre le terrorisme.

Ibrahim Boubacar Keïta a inauguré le week-end dernier au centre du Mali le poste de commandement centrale de la force qui comptera à terme 5 000 militaires de cinq pays. Et les chefs d’Etats des pays membres du G5 poussent à l’organisation dès le mois prochain des premières opérations militaires.

Reste la question des moyens, encore insuffisants. Un sujet probablement abordé par le président mauritanien avec son homologue. Ce mardi, IBK évoquera très certainement le sujet au Tchad et au Niger.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Interview de Hamed Diane SEMEGA Haut Commissaire de l'OMVS

Coup d'gueule

Modibo Fofana, journaliste : « Le Mali souffre de cinq maux: l'obscurantisme, l'analphabétisme, l'opportunisme, le népotisme et le "situationnisme" »

Blog

 « Cheick Modibo Diarra et Moussa Mara, deux hommes politiquement maladroits »

« Cheick Modibo Diarra et Moussa Mara, deux combinaisons dangereuses pour le Mali » 

« On ne dirigera pas ce pays par tâtonnements. La scène politique actuelle au Mali, est balayée de toute force d’attraction idéologique ou de visions ou compétences politiques. Et prétentieusement, une alliance s’affiche avec deux hommes politiquement maladroits; Moussa Mara (un bilan et comportement d’incertitude à tout moment, même souvent populiste), et pire, maintenant Cheick Modibo Diarra (qui est tout sauf un bon stratège politique).

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Quitter la CPI (Rediffusion)

25 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Inondations en Côte d'ivoire: pourquoi le bilan est-il si lourd?

25 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2018