Mercredi 24 Janvier 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mobilisation des Maliens à Paris pour l’amélioration du service consulaire: Le Collectif « mains propres » récidive

Bis repetita. A l’appel du Collectif « mains propres », les Maliens de France ont manifesté le samedi dernier devant le Consulat du Mali à Paris. Les manifestants dénoncent, trois mois après leur occupation du Consulat, le non respect des engagements que l’Etat malien avait pris pour faciliter les procédures administratives des Maliens de France.

« Faut-il avoir des armes pour se faire entendre ? », était l’un des messages sur les pancartes des Maliens de France rassemblés, le samedi 18 mars 2017, devant le Consulat du Mali à Paris. Ce message traduit, selon Abdoul Karim Kébé, un manifestant, l’amertume et le malaise profond qu’éprouvent les maliens vivants en France. « On continue à réclamer un droit que tout citoyen malien est en droit d’avoir : des papiers administratifs », explique Kébé.

Les Maliens de France, à travers le Collectif Mains Propres, en organisant cette manifestation, plus de trois mois après leur occupation du consulat du Mali à Paris, demandent à l’Etat malien de respecter les engagements qu’il a pris pour faciliter l’obtention des documents administratifs.

Le 23 décembre 2016, les membres du collectif « mains propres » avaient, en effet, investi le consulat général du Mali à Paris pour exiger la fin des tracasseries administratives ((le manque de respect et de considération de la part des agents consulaires, l’absence d’informations et de conseils, un délai exorbitant dans la délivrance des documents administratifs, les passe-droits, les erreurs incessantes sur les documents et les décisions unilatérales) des Maliens de France estimés à près de 200 000 personnes. Un accord conclu entre le Collectif et des nouvelles autorités diplomatiques et consulaires, le 3 janvier 2016, va mettre fin à l’ « occupation » de 11 jours du Consulat.

Selon le Collectif, aujourd’hui, sur les 20 points de l’accord trouvé il y a de cela trois mois, seulement deux points ont été correctement appliqués : l’identification des agents du consulat grâce à un badge et la prolongation des passeports.

M.K. Diakité

Source : Le Republicain  20/03/17

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

La Démission manifeste de la diplomatie du Mali face à la rébellion

Une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) séjourne depuis hier aux Etats-Unis…en l’absence de la diplomatie malienne. Une véritable insulte à l’endroit de l’Etat malien.

« Dirigée par Bilal Ag Cherif du MNLA et Alghabass Ag Intalla du HCUA, la délégation rencontrera les membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour, dit-on, émettre son avis sur les blocages du processus de paix. 

Lire la suite

 

Blog

Quand l’histoire donne raison au « King »

L’unité, la construction citoyenne, la liberté, l’égalité, la justice sociale sont autant de valeurs prônées par Martin Luther King. Jeff Kelly Lowenstein, journaliste d’investigation et Professeur à l’Université de Colombia, revient sur l’immense héritage sociétal légué par l’apôtre de la non-violence à l’humanité entière en le confrontant au contexte américain sous Trump.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

« Comment les pays africains peuvent-ils contribuer à résorber l’immigration clandestine ? »

Termes de référence du concours – Modalités générales

1- Dépêches du Mali, journal d’information en ligne ayant son siège à Hamdallaye ACI 2000, Rue : 390/Porte : 1687/ BP : 1744 Bamako (Mali), organise le concours « Prix Oumar Diallo », 2e édition.

Le concours est organisé en partenariat avec :

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Président Ballon d'Or

23 Janvier


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Emission spéciale: comment réformer l'UA?

23 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2018