Samedi 25 Novembre 2017
Event Pirogue

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali: la Conférence d'entente nationale aura lieu du 27 mars au 2 avril

Au Mali, on connait désormais la date de la Conférence d'entente nationale, une grande réunion qui doit réunir toutes les composantes de la nation pour faire le point plus d'un an et demi après la signature des Accords de paix d'Alger. Une annonce qui a surpris tout le monde, groupes armés et opposition politique.

La paix, l'unité et la réconciliation, voici les trois axes de discussion de cette Conférence d'entente nationale qui doit aboutir à la création d'une charte. « Pas de sujets interdits », affirme-t-on du côté du gouvernement, mais pas de dispersion non plus, il y aura des thèmes à l'ordre du jour.

Sauf que ces dates du 27 mars au 2 avril ont surpris tout le monde et en premier lieu l'opposition politique malienne. Il y a 10 jours l'opposition dans son ensemble a envoyé un courrier au conseiller spécial du président sur cette affaire, en soulevant plusieurs points et proposant des améliorations aux termes de référence de ce rendez-vous.

Selon Tiébilé Dramé, du parti Parena, il n'y a eu aucune réponse suite à ce mémorandum. Même surprise du côté des groupes armés, la CMA et la Plateforme se sont entendues pour un communiqué commun qui devrait paraître dans les jours à venir. « Pas de sécurité, pas de cantonnement, pas de retour des réfugiés. Comment voulez-vous en l'état organiser une conférence comme celle-là », glisse-t-on du côté de ces groupes signataire de l'accord de paix qui réclament le report de la conférence. Principal grief commun aux politiques et aux groupes armés : l'exclusivité de ce rendez-vous qui, selon eux, ne donnerait pas la parole à tout le monde.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Catalogne - la « demoncratie » en danger !

Suite à la violation du droit des Catalans à l'autodétermination et au coup d'état perpétré contre les dirigeants catalans démocratiquement élus, le Chef de village africain lance un appel à la raison en direction du pouvoir dictatorial ex-bagnole et averti qu'il ne tolère pas de désordre aux portes de l'Afrique. Arrêtez vos enfantillages antidémocratiques!!!

Lire la suite

Blog

 Marcel-M. MONIN : « La démocratie n’est pas gênante » 

Les sociétés « démocratiques » sont des sociétés dans lesquelles (entre autres) les principaux décideurs émanent directement ou indirectement de l’élection (1). L’élection donne ensuite une légitimité à celui qui doit son poste au vote et une légitimité  à ce que fera ce dernier (2). Elle le protège également -sauf exceptions - (soit en droit, soit en fait) des juges. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Le service après-vente des résolutions se fait toujours attendre (Rediffusion)

24 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

24 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017