Dimanche 24 Janvier 2021
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mme Togola Marie Jacqueline Nana : L’ancienne ministre de l’éducation tire sa révérence

Ancienne ministre de l’Éducation et députée à l’Assemblée nationale, Mme Togola Marie Jacqueline Nana est décédée dimanche soir à Bamako des suites d’une courte maladie à l’âge de 71 ans.

Le grand public a découvert cette dame de teint noir et d’une taille moyenne quand elle a pris la tête du Conseil supérieur de la communication en 2009 alors qu’elle y siégeait depuis 2006.

Membre du Rassemblement pour le Mali (RPM), après l’élection du candidat Ibrahim Boubacar Keïta à la magistrature suprême, elle est nommée ministre de l’Éducation nationale le 8 septembre 2013 et restera au gouvernement jusqu’au 10 janvier 2015. La désormais ancienne ministre devient ensuite députée à l’Assemblée nationale après une élection législative partielle en Commune V de Bamako.

Née précisément le 29 avril 1949 à Sikasso, Mme Togola Marie Jacqueline Nana fit ses études primaires et secondaires à l’école Tiéba de Sikasso, au cours Notre Dame du Niger et au Lycée des jeunes filles de Bamako. Titulaire d’une maîtrise en lettres de l’École normale supérieure de Bamako (Ensup) obtenue en 1975, elle enseigna aux lycées Askia Mohamed, de Badalabougou (Bamako), de Sikasso, Ségou et au lycée Bouillagui Fadiga de Bamako entre 1978 et 2002.

Mme Togola Marie Jacqueline Nana occupa également les postes de directrice des études du lycée Notre Dame du Niger, de surveillante générale adjointe au lycée Kankou Moussa. Elle fit aussi de nombreux stages et formations dans les domaines de la presse, de l’éducation et des associations.

Au plan politique, Mme Togola Marie Jacqueline Nana fut responsable du mouvement des femmes du RPM en Commune V du District de Bamako. Elle était également active dans plusieurs associations comme la CAFO (Coordination des associations et ONG féminines du Mali) dont elle était la présidente de la cellule de Kalaban-Coura.

Madiba KEITA

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 

Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali : « La Loi N°2014-065 est une chance à saisir »

Pour Me Alifa Habib Koné, Avocat à la Cour et Auditeur, la Loi N°2014-065 portant Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali est plus que jamais la panacée pour enrayer la lancinante spirale des biens mal acquis et le détournement subtil des biens du contribuable 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Carte Nina : les nouvelles mesures concernant l’obtention des fiches individuelles sont-elles efficaces ?

19 Janvier


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit le Président du Front d'Actions pour la Région de Kayes (FARK) Mamedy Dioula Dramé

19 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2021