Vendredi 18 Janvier 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali: mort de Seydou Badian, figure historique depuis les indépendances

Au Mali, Seydou Badian est décédé la nuit dernière à l’âge de 90 ans à Bamako. Ecrivain internationalement reconnu et homme politique, il est médaillé d’or de l’indépendance du pays en 1960 et ancien proche du président Modibo Keïta.

« Le Mali a perdu une boussole importante, au moment où il peine à trouver sa voie », a écrit l’ancien Premier ministre Moussa Mara sur son compte Facebook. Avant d’ajouter: « Il était l’un des derniers Maliens qui fait l’unanimité, tant son engagement, son patriotisme et son sacrifice permanent pour notre pays n’ont jamais été pris en défaut pendant ses soixante dernières années. »

L’ancien chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, s’est dit lui « attristé par sa disparition » et parle d’une « figure historique du Mali » et d’un « grand homme d’Etat & des Lettres. »

Célèbre écrivain et auteur de plusieurs ouvrages, Seydou Badian est l’auteur des paroles de l’hymne national du Mali. Après la proclamation de l’indépendance, il occupe plusieurs portefeuilles ministériels sous le régime du parti unique qu’il considérait, à l’époque, comme « le seul moyen de créer la Nation. » Mais lors du coup d’État de Moussa Traoré en 1968 qui a renversé le pouvoir de Modibo Keïta, il est déporté à Kidal puis s’exile à Dakar au Sénégal.

Il vivait depuis à Bamako où s’est présenté aux élections en 1997 avant de se retirer et où il a été sacré lauréat du Grand Prix des Mécènes aux Grands prix des associations littéraires (GPAL) en 2017.

Source : Mikado FM

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

« Prix Oumar Diallo » 3e édition

Presse (écrite/numérique) et radio

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Coup d'gueule

Adame Ba Konaré, à propos de l’hécatombe perpétrée sur les Peuls : « La formidable cohésion a pris un grand coup et un tournant tragique »

Dans une publication, Pr Adame Ba Konaré, ancienne première dame et marraine de l’association Tabital Pulaaku internationale, dénonce les crimes perpétrés contre les communautés peules.

Pour moi, il s’agissait d’ancrer les communautés peules encore mieux dans des cadres étatiques soucieux d’harmonie sociale entre l’ensemble de leurs citoyens regroupés dans une communauté de destin.

Lire la suite

Blog

Lettre ouverte de Doumbi Fakoly à IBK : « La malédiction des Morts et des Vivants s’ébranle »

Ibrahima Boubacar Keïta le sais-tu ? La Spiritualité est la gestion du rapport du Monde Invisible au Monde Visible ; car les deux dimensions du temps et de l’espace sont imbriquées l’une dans l’autre ; tout événement dans l’une a des répercussions dans l’autre.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Cette chronique a 10 ans

18 Janvier 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

18 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2019