Mardi 28 Janvier 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Côte d’Ivoire : DIDIER DROGBA, LA FIN D’UNE IMMENSE CARRIÈRE

La finale d’USL (D2 américaine) perdue avec Phoenix Rising (1-0 face à Louisville City) le 9 novembre sera bien le dernier match en professionnel disputé par Didier Drogba.

Après avoir entretenu le suspense pendant une dizaine de jours, l’attaquant a confirmé, mercredi soir qu’il prend sa retraite, à l’âge de 40 ans. « J’aimerais remercier tous les joueurs, coaches, équipes et supporters que j’ai rencontrés et qui ont fait de cette carrière un moment très spécial. Un grand merci du fond du cœur à ma famille, mon équipe personnelle, de m’avoir soutenu durant toute ma carrière, dans les bons comme dans les mauvais moments », a écrit l’Ivoirien sur son compte Twitter avant de se tourner vers l’avenir. « Hâte de démarrer le prochain chapitre en espérant que Dieu me bénisse une fois de plus, comme il l’a fait pendant toute ma carrière ».

Après avoir débuté en France avec Le Mans, Drogba a poursuivi son éclosion à Guingamp avant de se révéler à l’Europe avec Marseille au cours d’une saison 2003/04 inoubliable (marquée par une finale de coupe de l’UEFA perdue contre Valence). Il a ensuite rejoint Chelsea, où il a passé l’essentiel de sa carrière (2004-2012) avant de tenter des expériences en Chine (Shanghaï Shenhua) et en Turquie (Galatasaray). Après un retour d’un an à Chelsea, le natif d’Abidjan a terminé sa carrière à l’Impact Montréal (Canada/MLS) puis au Phoenix Rising.

Riche, son palmarès comprend notamment la Ligue des champions d’Europe 2012 remportée avec Chelsea (en finale, il marque le but égalisateur et transforme le tir au but de la victoire) et quatre titres de champion d’Angleterre. Meilleur buteur de l’histoire de la sélection ivoirienne, Drogba a arrêté les Eléphants en 2014 après 104 sélections et 65 buts. Il a disputé 3 Coupes du monde (2006, 2010, 2014) avec la Selefanto et perdu deux finales de Coupe d’Afrique des Nations (2006, 2012 ; il avait déjà arrêté la sélection lors du sacre à la CAN 2015).

Signe de son importance sur le continent, Drogba a été désigné Joueur Africain de l’année à deux reprises (2006, 2009), soit le 3è meilleur total ex-aequo dans l’histoire derrière Yaya Touré et Samuel Eto’o (4 sacres). Le rôle immense qu’il a joué dans le processus de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire aura largement dépassé le simple cadre du sport.

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Charles Sanchez, coordinateur de la plateforme PPLAAF, à propos de CFI Medias qui, à travers une lettre adressée fin décembre 2019 au ministre béninois de la justice, a livré le journaliste Ignace Sossou à ses bourreaux. 

Lire la suite

Blog

Professeur Ahmadou Aly Mbaye, à propos de la fin du F CFA : « l’ECO a le mérite d’éjecter la France du système »

La date du 21 décembre 2019 sera historique pour les pays de la Zone CFA, qui vient de connaitre le second important changement dans son arrangement institutionnel, en 75 ans d’existence, après la non-moins historique dévaluation de 1994.

Lire la suite

Fin de la formation des jeunes communicateurs traditionnels

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Coronavirus, passager clandestin

27 Janvier


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Guinée: à  l'approche des législatives

27 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2020