Jeudi 18 Octobre 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Union Africaine : Chato devient vice-présidente du Parlement continental

Au bout d’un bref suspense partiellement dénoué mardi par l’adhésion des parlementaires ouest-africains à sa cause, la députée malienne élue à Bourem, Mme Haidara Aissata Cissé, a finalement décroché la vice-présidence du Parlement de l’Union Africaine qu’elle briguait pour le compte du Mali. Sa consécration a été définitive, hier jeudi, à l’issue du renouvellement de l’instance dirigeante de cette institution continentale, dont les assises se déroulent depuis lundi en Afrique du Sud.

Chato, comme on l’appelle affectueusement au Mali, devient du coup la première femme malienne ayant accédé à ce privilège et la deuxième compatriote après l’actuel président de la République Ibrahim Boubacar Keita, dont elle promet de poursuivre le combat de parlementaire africain en contribuant à faire ratifier le Protocole de Malabo.

La consécration de la députée élue sous la bannière de l’Um-Rda est l’aboutissement d’une diplomatie parlementaire très active, mais elle est également due au dynamisme de la PDG de l’Agence de Voyage ‘Wani Tours’ ainsi qu’aux connexions qu’elle a réussi à tisser tout au long de son riche parcours de syndicaliste et de parlementaire à l’échelle internationale. L’ancienne membre du Parlement paritaire ACP-UE compte mettre son expérience essentiellement au service de la place de l’Afrique dans le monde et du genre à travers un combat sans relâche pour des ratios femmes et jeunes au sein des instances de décision parlementaires du continent. Elle s’attachera en outre à contribuer à l’amélioration du fonctionnement du Parlement panafricain ainsi qu’à la mise en œuvre effective de ses actes en intensifiant pour ce faire les plaidoyers auprès des chefs d’Etat du continent.

Correspondance particulière de AK

Source: L’indicateur du Renouveau

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Sory  Ibrahim Guindo, journaliste : « En réponse à la lettre circulaire du ministre des Finance, Boubou Cissé, ordonnant une rétention du salaire des magistrats grévistes, le syndicat des magistrats affirment une sombre affaire de 3,5 milliards CFA disparu à l'hôtel des Finances.

C'est maintenant que nos braves magistrats se sont souvenus de cette scabreuse affaire. Au Mali, chacun défend sa sauce. L'Etat vous paye pour lutter contre la corruption et la délinquance financière, vous vous taisez. Maintenant que l'on menace de vous couper les vivres, vous nous balancer ça ».

 

Blog

« Quand le pays sombre dans la politique politicienne, la démocratie se résume aux luttes électoralistes »

Une petite rétrospective sur la lutte des pères de l’Independence, et du vent de démocratie qui souffla sur l’Afrique dans les années 1990, fait constater aisément l’échec cuisant de toute la classe politique actuelle.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La VAR aux élections

17 0ctobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Thomas Sankara: un monument à sa mémoire

17 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2018