Jeudi 23 Novembre 2017
Event Pirogue

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mahamadou Hawa Gassama : “Je ne regrette pas d’avoir félicité IBK, mais je n’irai jamais au RPM”

Mahamadou Hawa Gassama, député élu à Yélimané, rassure les militants et sympathisants de l’Union pour République et la démocratie (URD) sur toute intention de démission de son parti.

Mais il ne regrette pas son acte jugé “suspect” de féliciter le président de la République et son ministre Malick Alhousseini pour l’électrification et la fourniture de Yélimané en eau potable.

“Je ne démissionnerai jamais de l’URD, un parti dont je suis membre fondateur”. C’est ce qu’assure Mahamadou Gassama, député élu à Yélimané, qui depuis quelques semaines, fait les choux gras de la presse pour un probable virement au Rassemblement pour le Mali (RPM).

En effet, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a reçu en audience le samedi 14 octobre une délégation de chefs de village et conseillers du cercle de Yélimané. Avec à sa tête le député Mamadou Hawa Gassama, la délégation, forte de 156 personnes, était partie témoigner au chef de l’Etat sa reconnaissance après l’électrification et à l’adduction en eau potable de la ville de Yélimané.

Au cours cette audience, diffusée après sur la chaîne nationale, le député a parlé pendant près d’une heure où il aurait souvent jeté des fleurs au président de la République et à son ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini. C’est l’une des rares fois, voire la première que Gassama appréciait une action du président IBK et de son gouvernement depuis le début du quinquennat.

Après  ce passage à Koulouba, des militants et sympathisants de l’URD ainsi que plusieurs observateurs sentaient Gassama proche du parti au pouvoir. Le RPM voyait aussi Gassama récupérable surtout à l’approche des élections de décembre et la présidentielle de 2018. Et la presse ne cesse de titrer sur ce sujet.

De son côté, Mahamadou Hawa Gassama, dément avoir même eu à l’esprit de quitter un jour  l’URD, le parti dont “il est membre fondateur”.  ” Je ne démissionnerai jamais de l’URD, le parti dont je suis membre fondateur. Soumaïla Cissé est plus proche de la démission que moi. Parce que c’est nous qui lui avons exigé de quitter l’Adéma pour créer l’URD”, a-t-il soutenu.

“Personne n’a fait ce que IBK a fait pour Yélimané”

L’opposant ne regrette pas cependant son acte qui serait politiquement un pêché.

“Je suis républicain et je suis reconnaissant. Personne n’a jamais fait ce qu’IBK a fait pour Yélimané. Depuis au temps d’Alpha Oumar Konaré, nous n’avions cessé de réclamer l’eau et l’électricité pour notre ville. Il serait ingrat de notre part si nous ne remercions pas IBK et Malick Alhousseini, qui en trois mois seulement après sa promesse, a donné de l’eau et l’électricité à la population de Yélimané”, a expliqué Mahamadou Hawa Gassama. Il a ajouté : “Je ne regrette pas d’être allé féliciter IBK à Koulouba. Je le ferai encore s’il y a lieu. Mais je n’irai jamais au RPM”.

Mahamadou Hawa Gassama, dit toujours compter sur IBK pour d’autres réalisations pour le développement de Yélimané, notamment la construction de la route Yélimané-Nioro (90 km) qui est une promesse de campagne.

Ce n’est pas la première fois que Gassama est jugé proche du RPM. Le 18 septembre 2016, il avait été photographié avec l’écharpe et la casquette du Rassemblement pour le Mali à Sikasso. C’était dans la tribune d’honneur du Stade Babemba Traoré de Sikasso à l’occasion de la finale de la Coupe IBK. Cela avait fait grand bruit à l’URD. L’élu national avait été interpellé par des membres du bureau de l’URD, selon ses dires.

Maliki Diallo

Source : L'Indicateur du Renouveau  30 Oct 2017

 

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Catalogne - la « demoncratie » en danger !

Suite à la violation du droit des Catalans à l'autodétermination et au coup d'état perpétré contre les dirigeants catalans démocratiquement élus, le Chef de village africain lance un appel à la raison en direction du pouvoir dictatorial ex-bagnole et averti qu'il ne tolère pas de désordre aux portes de l'Afrique. Arrêtez vos enfantillages antidémocratiques!!!

Lire la suite

Blog

 Marcel-M. MONIN : « La démocratie n’est pas gênante » 

Les sociétés « démocratiques » sont des sociétés dans lesquelles (entre autres) les principaux décideurs émanent directement ou indirectement de l’élection (1). L’élection donne ensuite une légitimité à celui qui doit son poste au vote et une légitimité  à ce que fera ce dernier (2). Elle le protège également -sauf exceptions - (soit en droit, soit en fait) des juges. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Indignation ou indignité ?

23 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Les pays africains face aux défis du changement climatique

23 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017